À Ne Pas Manquer en Inde


L’Inde est un pays si vaste qu’il est quasiment impossible de faire le tour de ses sites incontournables en un seul et même voyage.

Dans le nord du pays, d’abord, le Taj Mahal, les palais du Rajasthan, le désert du Thar et les villes sacrées comme Varanasi permettent de découvrir le visage le plus authentique du pays.

À l’extrême nord, le Ladakh représente à lui seul une excellente raison de voyager en Inde.

Dans le sud du pays, vous aurez l’occasion d’explorer les temples hindous de Hampi, d’admirer l’architecture néogothique de Mumbai, de vous détendre sur les belles plages de Goa ou encore de partir en excursion sur les backwaters…

 

Un beau mélange de balades en pleine nature, d’immersion culturelle et de découvertes historiques.

Udaipur ne manque pas de surnoms : la Venise de l'Inde, la Ville des Lacs, la Perle du Rajasthan, la Ville Blanche… Peu importe comment on l'appelle, elle fait partie de ces endroits intemporels où cohabitent histoire, culture et architecture. (...)
C'est vrai qu'Agra est avant tout connue pour abriter l'incontournable Taj Mahal, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se résume à cet incroyable mausolée. Située à 200 kilomètres au sud de Delhi, elle fut la capitale de l'empire Moghol par (...)
Chidambaram, citadelle du shivaïsme et important centre philosophique sous la dynastie des Pallavas, est surtout connue pour avoir été l'une des capitales de la dynastie des Chola. La cité est aujourd'hui réputée pour les nombreux temples (...)
Au cœur du Tamil Nadu, à quelques dizaines de kilomètres de Pondichéry, se trouve l'un des édifices historiques les plus importants et les moins touristiques de l'Inde : la forteresse de Gingee. Gigantesque avec ses 6 kilomètres de (...)
Fondée au 18e siècle, Mandawa est la ville la plus importante du Shekhawati et l'une des premières à s'être ouverte au tourisme dans la région. La ville fut autrefois habitée par les riches familles de marchands, période qui laissa derrière (...)
Jaipur, la capitale du Rajasthan, fut fondée au coeur de hauts remparts au 18e siècle. Ses maisons de couleur ocre et rose, ses monuments historiques, son artisanat unique et ses marchés colorés et odorants en font une ville à part. (...)
L’État du Karnataka, frontalier du Tamil Nadu et situé au sud de l'Inde, possède un patrimoine architectural, culturel et naturel d'une grande richesse. Mysore en est la deuxième ville en terme de population, et certainement l'un de ses joyaux (...)
Situé à quelques heures de route à l'ouest de Jodhpur, au coeur du Rajasthan, le désert du Thar est une vaste région semi-désertique de plus de 400 000 km². Il s'étend autour de la ville de Jaisalmer et jusqu'à la frontière palestinienne (...)
Situées à une trentaine de kilomètres d'Aurangabad dans le Maharashtra, les grottes d'Ellora sont l'un des sites archéologiques les plus méconnus au monde. Le lieu est pourtant grandiose et la prouesse architecturale unique en son genre. (...)
Située dans l'Uttar Pradesh en Inde du Nord, Varanasi, anciennement appelée Bénarès, est l'une des villes les plus saintes de l'hindouisme. Chaque année, des milliers d'hindous viennent y mourir afin de se libérer du cycle des réincarnations. (...)
Située à mi-chemin entre Delhi et Jaipur, Alwar surprend par ses paysages verdoyants et ses étendues d'eau. Au sud-ouest de la ville, s'étend un superbe lac, où les voyageurs s'arrêtent souvent avant de rejoindre la réserve de Sariska. Le lac (...)
Du haut de ses sept millions d'habitants, Madras (Chennai) est la quatrième plus grande ville de l'Inde et l'un des endroits les plus éclectiques du pays. Difficile de ne pas se laisser surprendre par cette cité tentaculaire qui mêle avec brio (...)

Et Plus Encore...

L'INDE DU NORD

New Delhi

Le Palais Présidentiel Rashtrapati Bhavan, le Parlement de l'Inde. Le complexe du Qûtb Minâr. La Porte de l'Inde. Le Fort Rouge. L'observatoire Jantar Mantar. Le mémorial Indira Gandhi. La Connaught Place (officiellement Rajeev Chowk) et ses nombreux magasins.
Le Lotus Temple (Bahai Temple), temple de la religion bahaïste. La Mosquée Jama Masjid.
Le Musée national et le Musée national d'art moderne.
Le parc des Lodhi.

 

Calcutta ou Kolkata

Le Fort William. Le Victoria Mémorial. Le Palais de Marbre.Dakshineshvar, le Temple de Kâlî (1809). Le Temple Pareshnath. Le Temple Jain. Le Temple Chitteswari (XVIIème s.). Les Mosquées du Sultan Tipu et Nakhoda. La Cathédrale St Paul et l'Eglise St Andrew. Le Rabindra Bharati Museum (Vestiges du Bengale datant du XIXème s.). Le Gurusaday Museum (collection d'art populaire et d'artisanat du Bengale). Le Jardin Botanique.

 

Khajuraho

L'ensemble des temples dont notamment le Temple de Lakshmana, le Temple de Kandarîya Mahadeo, le Temple de Devî Jagadambâ….

 

Gwalior

Le fort. La vieille ville. Le palais  Jai Vilas. La tombe De Mohammad Ghaus. La tombe de Tansen.

 

LE RAJASTHAN

Jaipur

L'Hawa Mahal ou Palais des Vents. Le City Palace. L'observatoire Yantra Mandir. Le fort d'Amber et le fort Jaigarh .

 

Jodhpur (la citée bleue)

Le Fort de Mehrangarh (forteresse du clan Râthor). Le Sardar Bazar. L'Umaid Bhawan Palace.

 

Pushkar

Le Savitri Temple et  le Brahma Temple. Les ballades autour du lac. Ne pas manquer la foire aux chameaux.

 

Bundi

Le Sukh Niwas Palace et le fort Taragarh.

 

Jaisalmer

Le fort. Les maisons de Maître de la vieille ville et notamment Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal.

 

Ranakpur

Le temple d'Adinatha.

 

L'INDE DU SUD

Bombay

La grotte d'Elephanta. La gare Chhatrapati Shivaji Terminus (anciennement Victoria). La Porte de l'Inde. Le marché Crawford. Ballades sur Marine Drive. Le Musée du Prince de Galles. Les jardins Hanging Gardens. Le Parc national de Borivili.

 

Goa

Célèbre station balnéaire avec de superbes plages. Les nombreuses églises dont la basilique du Bon Jésus, la Cathédrale Sainte Catherine, l'Eglise Saint François d'Assise.
Aux alentours
> Le village de Vagator et ses superbes plages.
> Panaji, capitale de l'état de Goa avec l'Église Notre- Dame de l'Immaculée Conception(1541), l'ancien palais d'Adhil Shah; le temple de Mahalaxmi (1818).

 

Kochi (Cochin)

Le Palais du Râja, appelé Palais Hollandais. La Synagogue. La Cathédrale Santa Cruz et l'église Saint-François. Attractions touristiques : les carrelets chinois (filets de pêche).

 

Madurai

Le temple de Mînâkshî.

 

Pondichery

Le marché. Le quartier Musulman. Les plages. La Ville Blanche. L'Ashram De Sri Aurobindo. Le Musée. Le jardin botanique.

 

Bangalore

Le Bangalore Palace. Le Palais d'été de Tipu. La rue commerçante MG Road. Le Bull temple, temple hindou. Le Musée National Visvesaraya. Les nombreux parcs et jardins de la ville dont le parc Cubbon ou le jardin botanique Lalbagh . Le lac Ulsoor.

 

Hyderâbâd

L'arc de triomphe Charminar. Le Fort de Golconda. Les Sept Tombes des rois Qutb Shahi. La mosquée Mecca Masjid. Le Temple Birla Mandir. La statue de Bouddha sur le lac Hussain Sagar.

Quelques Idées de Voyages en Inde

Situé entre les Ghats occidentaux et la mer d’Oman, le Kerala est une mosaïque de cocotiers, lagunes, rizières, longues plages, lacs, collines verdoyantes et forêts tropicales. La culture Kéralaise d’une grande richesse a été nourrie par (...)
Ce séjour en plein cœur du Zanskar, ancien royaume himalayen, vous emmène du Nord au Sud de la région. Pendant 20 jours, explorez des paysages lunaires et désertiques, des montagnes ocre et des rivières bouillonnantes. Les hauts plateaux (...)
Un circuit en Inde du sud qui sort de l'ordinaire pour découvrir le pays Tamoul. Au milieu de paysages aussi  magnifiques que variés, vous marcherez sur les traces de nos ancêtres qui avaient posé leurs valises à  Pondichéry, et pour finir, (...)
Plongez dans l'histoire et la splendeur du Rajasthan lors de ce circuit de 19 jours, débutant à Delhi. Explorez les havelis artistiquement décorés de Shekhawati, découvrez l'authenticité de Jaisalmer, la magnificence de Jodhpur, et la romance (...)