La fraîcheur des Monts Nilgiris : une autre vision de l'Inde
Les vacances en Inde évoquent rapidement des paysages splendides, écrasés de chaleur et noyés de couleurs saturées où l'ocre et le rose ont la part belle. Mais ne loue-t-on pas également le caractère protéiforme et tellement divers de l'Inde ? Impossible de tenter de la résumer en une image, si séduisante fût-elle... On y trouve donc des endroits très différents les uns des autres. L’État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, fait partie de ces lieux où il faut faire étape, pour prendre en compte la multitude des facettes de l'Inde. Le visiteur étonné y découvre un véritable oasis de fraîcheur, une région où des vagues de brume froide s'effilochent le long des pentes des Monts Nilgiris, tandis que les paysans bien emmitouflés cultivent le thé.
Ooty (officiellement : Udhagamandalam) est la ville principale du district des Nilgiris. Elle est située à 2 250 m d'altitude, et son climat agréable la rend vite reposante. On s'y promène pour observer l'étonnante architecture du Fernhill Palace, pour prendre l'air au Jardin botanique et à la Roseraie, ou pour faire une balade en pédalo sur le lac de la ville. D'autres plans d'eau attirent aussi les voyageurs aux environs : le Lac Émeraude et le Lac Avalanche sont les plus remarquables.
Mais les Nilgiris sont encore bien plus que cela. C'est ici que la montagne abrite des éléphants d'Asie, et même des tigres. C'est encore ici que les forêts tropicales cohabitent avec les bois de feuillus, les herbages couverts de fleurs mauves une fois tous les douze ans, et les champs bien entretenus ; que les paisibles collines, les fertiles vallées et les montagnes plus abruptes se succèdent ; que chaque communauté a préservé sa langue, au point de souvent faire de l'anglais le seul moyen de communication disponible, même entre Indiens. Bref, c'est ici que l'on découvre l'Inde autrement, mais fidèle à son caractère merveilleusement polyphonique et à sa boisson fétiche : le thé.