La Forêt de Mangrove des Sundarbans
Les Sundarbans, situés dans la baie du Bengale à cheval sur l'Inde et sur le Bangladesh, représentent l'une des plus grandes forêts de mangrove de notre planète. Connu pour la richesse de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore, (...)
Les Sundarbans, situés dans la baie du Bengale à cheval sur l'Inde et sur le Bangladesh, représentent l'une des plus grandes forêts de mangrove de notre planète. Connu pour la richesse de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore, le Parc National des Sundarbans est aujourd'hui classé deux fois au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO ; une fois en Inde et une fois au Bangladesh. Il s'agit de l'un des parcs nationaux les plus emblématiques du patrimoine naturel du Bangladesh et l'un des derniers refuges du tigre du Bengale. Située dans le delta du Gange, la réserve biosphère (...)
Les Sundarbans, situés dans la baie du Bengale à cheval sur l'Inde et sur le Bangladesh, représentent l'une des plus grandes forêts de mangrove de notre planète. Connu pour la richesse de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore, le Parc National des Sundarbans est aujourd'hui classé deux fois au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO ; une fois en Inde et une fois au Bangladesh. Il s'agit de l'un des parcs nationaux les plus emblématiques du patrimoine naturel du Bangladesh et l'un des derniers refuges du tigre du Bengale. Située dans le delta du Gange, la réserve biosphère des Sundarbans couvre également les deltas de la Meghna et du Brahmapoutre. Elle s'étale sur plus de 100 km recouvrant au total 10 000 km2 dont 60% se trouvent au Bangladesh et 40% en Inde.
Différents vestiges et objets ont été trouvés dans la région des Sundarbans et permettent de dater l'histoire de la réserve en 200 ou 300 avant J-C. Chand Sadagar, un riche marchand, y fit d'ailleurs (...)