Situé en plein cœur de l'Amérique du Sud, sur la ligne équatoriale, l'Equateur brille par la diversité et les contrastes de ses paysages. Malgré sa taille relativement limitée, le pays abrite une incroyable variété de paysages, entre forêt amazonienne, sommets enneigés des Andes, plages idylliques du Pacifique… Sans oublier les mystérieuses îles des Galápagos. Ainsi le territoire attire-t-il de nombreux profils de voyageurs : des explorateurs avides d'aventures, des randonneurs passionnés de nature, des amateurs de cultures ancestrales… Si vous souhaitez vivre un dépaysement total, le pays vous réserve son lot d'expériences. Voici les meilleures raisons de mettre le cap sur l'Équateur.
1. Les îles Galápagos
Vous en avez forcément entendu parler et, bonne nouvelle, c'est en Équateur qu'elles se trouvent ! Situé à 1000 km de la côte, l'archipel volcanique des Galápagos continue de faire rêver les voyageurs du monde entier. Après avoir inspiré la théorie de l'évolution de Darwin, les îles sont aujourd'hui un sanctuaire de biodiversité majeur en Amérique du Sud. Vous passerez vos journées à nager avec les tortues marines géantes, à admirer les iguanes marins se prélasser au soleil et à observer les célèbres pinsons de Darwin… De nombreuses visites guidées par des naturalistes permettent de saisir toute la richesse de cet archipel unique au monde.
2. La Cordillère des Andes
Traversant l'Équateur du nord au sud, la majestueuse Cordillère des Andes dévoile des paysages extraordinaires de montagnes, de volcans enneigés et de vallées fertiles. Parmi ces géants, le Chimborazo se déploie comme le plus haut sommet du pays, mais aussi comme le point le plus éloigné du centre de la Terre (rappelons la forme oblongue de notre planète) ! Vous êtes ici au paradis de la randonnée, avec des sentiers pour tous les niveaux. Ne manquez pas de faire un détour par Cuenca, ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
3. La forêt amazonienne
Nouveau changement de décor ! Couvrant près de la moitié du territoire équatorien, l'Amazonie vous invite à une expérience immersive dans l'une des jungles les plus denses et les plus riches en biodiversité de notre planète. Depuis Quito ou directement depuis les lodges situés au cœur de la forêt, offrez-vous un séjour en immersion totale. Vous aurez l'occasion de rencontrer les communautés indigènes et de naviguer sur les rivières en pirogue. Et pourquoi ne pas partir en "safari" à la tombée de la nuit pour observer la faune nocturne de la région ?
4. La culture indigène
Riche d'une diversité culturelle unique au monde, l'Équateur présente une présence importante de communautés indigènes qui, loin du monde moderne, sont parvenues à préserver leurs traditions, leurs langues et leurs modes de vie ancestraux. Direction par exemple le marché d'Otavalo pour rencontrer les artisans et admirer les textiles et les bijoux indigènes. Riches d'un savoir-faire transmis de génération en génération, les artisans locaux font preuve d'énormément de créativité ! Dans la jungle comme sur les sommets des Andes, vous aurez l'occasion de participer à des fêtes traditionnelles ou de partager une tranche de vie avec les communautés locales. Une expérience authentique et inspirante, à mille lieues du tourisme de masse.
5. Quito et son patrimoine colonial
Capitale de l'Équateur et première ville au monde à avoir été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Quito est perchée à plus de 2 850 mètres d'altitude, flanquée par les volcans Pichincha, Antisana, Cotopaxi et Cayambe. Son centre historique, l'un des mieux préservés d'Amérique latine, regorge d'églises baroques, de monastères, de musées et de bâtiments coloniaux datant de l'époque où l'Espagne régnait encore sur la région. Ne manquez pas de vous promener dans ses rues pavées est de remonter le temps, avec en prime une vue imprenable sur les montagnes andines. Il règne à Quito une atmosphère de bout du monde !
6. La route des volcans
Amateurs de géologie et d'aventures en plein air, ne manquez pas de vous offrir un road trip sur la fameuse route des volcans, une suite impressionnante de plus de 30 volcans s'étirant le long de la Cordillère des Andes. Conceptualisée par l'explorateur allemand Alexander von Humboldt, cette route panoramique vous emmène à la découverte des paysages variés et spectaculaires de la région. Elle passe notamment par le Cotopaxi, l'un des plus hauts volcans actifs au monde, et par le cadran solaire géant qui matérialise la latitude 0°. C'est le moment de vous offrir l'ascension de votre vie !
7. La richesse de la biodiversité locale
Vous vous apprêtez à découvrir un pays de méga-diversité, une concentration exceptionnelle de biodiversité dans un espace restreint. Il faut dire que le pays présente une diversité d'écosystèmes absolument extraordinaire. Des îles Galápagos à l'Amazonie en passant par les forêts de nuages andines et les mangroves côtières, chacun de ces habitats abrite des espèces uniques, dont certaines sont endémiques, et ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Observation, étude, photographie… Peu importe vos centres d'intérêt, les mammifères, reptiles et oiseaux qui vous attendent ici ne pourront que vous surprendre. Pas étonnant que l'Équateur soit devenu le fleuron de l'écotourisme en Amérique du Sud.
8. Les plages de rêve du Pacifique
Et après un séjour probablement très actif, vous n'aurez qu'une idée en tête : vous offrir quelques jours de repos en bord de mer. Avec plusieurs centaines de kilomètres de littoral malgré sa petite taille, le pays dévoile de somptueuses plages, encore sauvages pour la plupart. Si Montañita et son ambiance festive s'avère particulièrement prisées des surfeurs, vous apprécierez également les paisibles étendues de sable de la réserve de Machalilla. D'ailleurs, en observant le large, il n'est pas rare d'y observer des baleines durant leur migration. Vous aurez aussi l'occasion de faire de la plongée et du snorkeling et de multiplier les sports nautiques.