Les îles Galapagos, une Réserve de Biodiversité
L'archipel des Galapagos offre aux voyageurs une vision du monde différente, celle de l'arrivée sur une nouvelle planète encore inconnue. Le dépaysement est partout : dans les colonies organisées de lions de mer, dans les paysages lunaires de l'archipel, dans les tortues et les pingouins qui voguent ici en liberté.
Nombreuses sont les créatures sauvages rares à avoir élu domicile ici, sur les îles dépeuplées des Galapagos. Les iguanes géants, les fous à pattes rouges et les tortues centenaires forment la majeure partie de la population monstrueuse de l'archipel, vivant au cœur d'une merveilleuse désolation volcanique constituée de mille couleurs mystérieuses.
Découvrir les îles Galapagos ne ressemble à aucun autre voyage, certainement pas à la découverte d'Hawaï et encore moins à des vacances reposantes au cœur des Caraïbes. Peu de noms évoquent comme le font les Galapagos un univers aussi éloigné du notre.
L'ensemble des centaines d’îlots et des 22 îles qui composent l'archipel est situé à plus de 1100 kilomètres des côtes équatoriennes. Pas étonnant que l'on trouve ici, aux confins du Pacifique, les paysages désolés d'une terre volcanique encore préservée.
Le parc national Galapagos et ses animaux rares et endémiques, Tortuga Bay et sa longue plage de sable fin, la station Charles Darwin et ses explications sur les recherches du célèbre naturaliste, l'île Fernandina et ses eaux translucides... Malgré sa situation géographique isolée, l'île offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs.
Les îles doivent leur célébrité à Charles Darwin qui y séjourna au 19e siècle et entreprit d'étudier la faune locale pour étayer sa théorie sur « L'origine des espèces par voie de sélection naturelle ». Depuis 1979, l'archipel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour les trésors inestimables qu'il renferme.