Pachamama, la "Terre Mère"
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, (...)
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui l'on réserve cette première gorgée en signe de respect et de révérence. Divinité centrale de la cosmogonie andine (1), la Pachamama est, dans les religions précolombiennes d'Amérique du sud, la "Terre mère", qui régit l'environnement de l'être humain dans sa totalité (au plan matériel comme au plan spirituel). Son nom provient de la (...)
Lors d'un voyage en Bolivie, il n'est pas rare d'assister à cette scène pittoresque : avant de porter un verre d'alcool à sa bouche, on en verse quelques gouttes sur le sol. Cette coutume est directement liée au culte de la Pachamama, à qui l'on réserve cette première gorgée en signe de respect et de révérence. Divinité centrale de la cosmogonie andine (1), la Pachamama est, dans les religions précolombiennes d'Amérique du sud, la "Terre mère", qui régit l'environnement de l'être humain dans sa totalité (au plan matériel comme au plan spirituel). Son nom provient de la combinaison de deux termes : "pacha" qui, en aymara comme en quechua, sert à désigner un "tout" universel comprenant la terre, l'espace, le temps, le cosmos et "mama", mère. Elle symbolise la fertilité et l'abondance, notions essentielles pour des civilisations à l'économie agricole, a fortiori quand leur environnement naturel est aussi aride et ingrat que peut l'être l'altiplano.
Parfois trois, (...)