La vie entre lagunes et volcans dans le Parc de Sajama
Situé à l'ouest du pays, à deux pas de la frontière chilienne et non loin du Pérou, le Parc National de Sajama est le plus ancien de Bolivie. Il abrite des territoires d'une incroyable richesse géologique et environnementale : 3 volcans culminant à plus de 6 000 m (le Sajama, le Parinacota et le Pomerape), des lagunes et des sources d'eau chaude, des steppes parcourues par les lamas… Et pourtant, les voyageurs sont encore peu nombreux à profiter de ce spectacle, à quatre heures de voiture de La Paz. C'est donc un petit trésor pour le moment préservé, hors des grands circuits touristiques. Les aventuriers et les amateurs de grands espaces apprécieront !
Le froid est saisissant à 4 200 m d'altitude, surtout le matin ; mais plus que la température, c'est l'humidité qui compte au moment de choisir la période du voyage. En saison sèche la visibilité est excellente. Les volcans couverts de neiges éternelles dominent alors les étendues relativement planes et herbeuses, parsemées de rares buissons et traversées par des cours d'eau parfois fumants… A Juchusima, de véritables geysers surgissent à gros bouillons au milieu de lagunes aux couleurs variées. Des piscines naturelles ont été aménagées en plein air, comme aux thermes de Kasilla, afin de profiter de la chaleur de l'eau tout en ayant un panorama vraiment exceptionnel sous les yeux.
Il est possible de se loger sur place, dans l'un des villages du parc : Sajama, avec ses maisons basses aux toits de chaume et son église clôturée; Curahura de Carangas et sa jolie chapelle aux murs et plafonds entièrement peints ; ou bien Tomarapi, au pied du Sajama. Quel que soit l'endroit choisi, ce sera l'occasion de rencontrer des Boliviens de culture aymara et de découvrir leurs traditions, et, pourquoi pas, de ramener de ce périple dans le Parc de Sajama des étoffes tissées en laine d'alpaga...