Installée à plus de 3500 mètres d'altitude, La Paz, capitale de la Bolivie, défie les lois de la nature par sa géographie spectaculaire et son mélange unique de cultures. Nichée dans un impressionnant canyon avec le Mont Illimani en toile de fond, la ville est un véritable carrefour culturel, économique et social. C'est aussi le point de départ parfait pour explorer les richesses naturelles et les sites historiques emblématiques tout autour. Des rues étroites et pentues bordées de marchés colorés aux musées réputés dans le monde entier en passant par les sites naturels grandioses alentours, laissez-nous vous emmener à la découverte d'une capitale haute en couleurs !
La Paz et Alentours - Entre Sites Naturels et Culturels
Visite des quartiers du vieux centre
Flânez dans les ruelles étroites de la zone coloniale et tombez nez-à-nez avec l'église San Francisco qui, construite au 18e siècle, mêle les styles baroque et indigène. C'est aussi l'occasion de vous perdre sur le marché des Sorcières, au beau milieu des étals d'herbes médicinales, d'amulettes et d'artisanat traditionnel. Un bel aperçu des croyances et pratiques ancestrales !
Pour les voyageurs les plus gourmands, d'autres marchés se veulent incontournables. L'on pense notamment au Mercado Rodriguez, le plus grand de la ville, où vous trouverez aussi bien de la viande que du fromage et la fameuse salteña, une sorte d'empanada locale juteuse et épicée, à essayer absolument !
Côté culture, nous vous conseillons de profiter de votre circuit en Bolivie pour visiter le musée de la Coca, qui retrace l'histoire et les usages culturels de la plante, souvent mal comprise à l'étranger. Installé dans un palais colonial, le musée national d'art expose quant à lui des œuvres d'art boliviennes de la période précolombienne à l'époque contemporaine.
Créé en 1960, c'est une véritable institution, notamment pour son architecture à couper le souffle.
Légèrement en dehors du centre-ville, le quartier bohème de Sopocachi a l'avantage d'être oublié de la plupart des itinéraires touristiques. L'on y découvre de charmantes ruelles et de nombreux restaurants tous plus typiques les uns que les autres.
Nature et aventure autour de La Paz
Vous le constaterez dès votre arrivée : autour de La Paz, la nature se déploie dans toute sa splendeur !
Parmi les incontournables, citons la Route des Yungas, aussi connue sous le nom d'El Camino de la Muerte. Sensations fortes au rendez-vous ! La route, étroite, serpente à travers des montagnes escarpées et dévoile des vues spectaculaires sur les vallées en contrebas. Aujourd'hui largement sécurisée et modernisée par rapport à autrefois, elle nécessite tout de même une grande prudence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les cyclistes du monde entier viennent ici s'offrir leur dose d'adrénaline… Un incontournable du Triathlon Andin !
Non loin de la capitale, le Valle de la Luna abrite une succession de formations géologiques érodées. Un paysage lunaire ! Résultat de l'érosion des roches au fil des millénaires, l'on y emprunte des sentiers serpentant à travers des colonnes et des crêtes de sable et d'argile…
Vous préférez le trek, le vrai ? Pourquoi ne pas vous essayer à l'ascension du Mont Illimani ? Comme veillant éternellement sur La Paz, ce sommet, l'un des plus hauts de la Cordillère des Andes, attire les randonneurs expérimentés avec ses 6 438 mètres d'altitude. L'expédition jusqu'au sommet est exigeante et nécessite une acclimatation soignée à l'altitude ainsi qu'un équipement de montagne adéquat. Impossible, d'ailleurs, de la faire sans guide local ! Mais au sommet, quelle récompense que ce panorama à 360 degrés sur les Andes !
Plus raisonnable et accessible, l'ascension du Nevado Huayna Potosi et de ses 6 088 mètres d'altitude mérite elle aussi le détour. Le trek se déroule sur deux ou trois jours et nécessite bien sûr une excellente condition physique.
Rencontre avec les anciennes civilisations aux sites archéologiques de La Paz
À 75 kilomètres à l'ouest de la capitale, le site de Tiwanaku permet de découvrir une civilisation largement méconnue, qui a précédé de nombreux siècles les Incas. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Tiwanaku abrite des structures monumentales, notamment la Porte du Soleil et le temple semi-souterrain, tous deux ornés de sculptures en pierre relatant les croyances et l'astronomie de cette culture ancienne. La visite guidée permet de mieux saisir toute la complexité de cette société avancée, dont les influences se ressentent encore aujourd'hui dans la culture andine.
En retournant vers le nord de La Paz, les ruines de la cité inca de Iskanwaya méritent également le détour. Moins fréquenté que d'autres sites, Iskanwaya offre une expérience plus intime. Perchée à haute altitude, cette ancienne cité – d'ailleurs surnommée le Machu Picchu bolivien – dévoile des terrasses agricoles, des résidences et des places publiques. Une immersion totale dans le quotidien des Incas avant l'arrivée des conquistadors !
Expériences locales et immersion culturelle à La Paz
La Paz est une ville où la culture s'exprime avec force et couleur, particulièrement lors de ses festivals et événements. Parmi nos favoris, il nous fallait absolument parler de la fête de la Alasita, un festival qui se tient chaque année en janvier et février. Les habitants achètent alors des miniatures représentant leurs souhaits pour l'année à venir, en espérant que le dieu de l'abondance, Ekeko, les exaucera.
Ne manquez pas non plus de visiter un atelier de tissage où l'on pratique encore des techniques ancestrales. L'occasion d'observer les artisans au travail, à créer des étoffes colorées utilisées dans les habits traditionnels boliviens. Vous aurez aussi l'occasion de participer à un atelier de poterie ou de céramique et, pourquoi pas, de séjourner chez l'habitant pour une immersion totale dans le mode de vie local !
Comme La Paz est de toute façon un passage incontournable lorsque l'on arrive en Bolivie par les airs, il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir les mille-et-une richesses de la capitale. N'hésitez pas à contacter nos agences locales en Bolivie pour vous aider à organiser votre visite de La Paz et en percer tous les secrets !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM