Jour 1 : Arrivée à La Paz
Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !
Nous partons pour une journée d'exploration de La Paz, ville métissée et contrastée, échantillon d'un pays tout entier.
En survolant les différents quartiers en téléphérique, on s'immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les polleras (grandes jupes typiques de La Paz), les costumes de danse... et l’on découvre les différences sociales de la ville.
Peut-être pourrons nous profiter des fresques murales du cimetière général, un lieu, très animé et coloré. Petit à petit, se dévoilent quelques-uns des géants de la Cordillère Royale, notamment le Huayna Potosi, et en regardant en direction de l’Illimani, son voisin au sommet aplani, le Mururata.
Cette balade nous ouvre l'appétit, et l’on déjeune au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.
On a coutume de dire qu'en Bolivie pas besoin de se rendre dans les musées parce que les cultures et traditions ancestrales sont bien vivantes. Mais pour tenter de nous y retrouver parmi ce pêle-mêle de langues, de peuples et d'histoires, nous poussons les portes du Musef (Museo Nacional de Etnografia y Folklore).
Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures de toute la Bolivie de l’époque précolombienne à nos jours.
Une salle est consacrée aux costumes et coiffes en plumes, une autre aux incroyables masques de carnaval. Derrière ces accessoires étonnants, toges de plumes et masques de fer, nous découvrons une histoire des peuples de l'Altiplano et des Terres Basses étonnante, où les cultures précolombiennes ont fusionné avec l'histoire coloniale et moderne. Au dernier étage du musée se trouvent des parures d'or inca mais aussi une reconstitution étonnante d'un chaman Tsimane trouvé par hasard dans une loma du côté de Trinidad...
Dans une cahute qui semble accrochée au bord de la falaise, un yatiri nous attend. A La Paz il est normal et courant d'aller rendre visite à ces chamans andins. Notre yatiri invoquera la Pachamama pour qu'elle nous guide et nous protège dans l'aventure qui nous attend.
Nuit en l'Hôtel.
Inclus: transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner, transport public, petit-déjeuner buffet, chambre
Les Incontournable(s) : La Paz