Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère Royale, à 4400 mètres d´altitude.
Le village est situé à 2h30 de trajet depuis La Paz, entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de la Cordillère Royale : le massif du Condoriri. Il est donc accessible non seulement aux trekkeurs aguerris mais aussi à un public plus large, même familial.
Le massif du Condoriri regroupe 13 sommets culminant à plus de 5000 mètres. Le plus connu est le Condoriri, qui doit son nom à sa forme : celle d’un condor aux ailes déployées. Superbe sommet, il constitue, pour beaucoup d´andinistes, l’une des ascensions préférées de la cordillère Royale.
Sir Martin Conway, premier occidental à le découvrir en 1895, laissa les impressions suivantes :
“Ce massif étrange, qui exerce une espèce de maléfice et que les paysans de la région appellent le Kondoriri, est plein de mystères et peuplé d’animaux féroces. On peut voir, à la nuit tombée, des nuages de condors survolant un immense barrage de glace.".
D’après les mythes de la région, cette zone montagneuse est le refuge des condors les plus grands des Andes. Condors qui à l’aide de leurs pattes enlèvent les enfants pour en faire des hommes-condors. Assez effrayant pour aller y faire un tour... mais les condors sont plutôt rares aujourd’hui.