Puerto Lopez et le Parc National Machalilla, Aventure et Nature à portée de main
Situé sur la côte équatorienne, le parc national de Machalilla est une réserve naturelle qui s'étend sur 550 km². Puerto Lopez est un petit port de pêche coquet mais aussi et surtout est un point de départ idéal pour découvrir l'immense forêt tropicale sèche du parc. Apprécié des voyageurs en quête d'aventures authentiques, le parc de Machalilla offre la possibilité de vivre un séjour écotouristique passionnant.
L'île de Plata ou la "Galapagos du pauvre"
L'île de Plata est réputée pour sa faune et sa flore, elle abrite de nombreuses espèces telles que le phaétons à bec rouge, le fou à pattes bleues ou encore de nombreux albatros et otaries à fourrure. Cette zone fait partie du parc de Machalilla : c'est un petit îlot indépendant des Galapagos. On y accède par bateau depuis la côte, comptez environ 1h30 de déplacement en mer (souvent agitée) et prévoyez 2 bonnes heures de marche avant d'atteindre le coin le plus apprécié des touristes : la zone d'observation des baleines. Les amoureux de nature pourront également découvrir le Palo Santo, un arbre devenu mythique grâce à ses incroyables vertus médicinales.
Autres points d'intérêt dans le parc de Machalilla
Si vous souhaitez admirer l'une des plus jolies côtes de l’Équateur, vous pourrez vous rendre sur le site de Los Frailes. Cette petite baie est isolée et présente une longue plage de sable blanc et gris. Prévoyez de faire une halte au mirador afin de profiter d'une vue imprenable.
Complétez votre voyage avec une excursion au village d'Agua Blanca, un site archéologique qui abrite des ruines remontant au 7ème et 11ème siècle. La source d'eau sulfureuse a donné son nom à ce village : Agua Blanca, c'est-à-dire "Eau Blanche". Sur place, un petit musée vient compléter cette visite sur mesure.