Hauts Sommets d’Équateur, les Volcans Cotopaxi & Chimborazo
L'ascension des hauts volcans du pays reste toujours une expérience mémorable pour les voyageurs les plus sportifs. Perchés à 5 897 et 6 310 mètres d'altitude, les volcans de Cotopaxi et Chimborazo offrent de quoi satisfaire les amateurs de treks en hauteur.
Le Cotopaxi est l'un des volcans les plus actifs du pays. Sa dernière éruption date de 1877. Surveillé de près par les géophysiciens, il est considéré comme le plus beau de tous les volcans équatoriens grâce à sa forme symétrique parfaite.
Le géant est situé au sud-est de Quito et est aujourd'hui le plus haut volcan actif du monde. Il accueille les randonneurs du monde entier qui viennent y découvrir des vues incroyables sur les vallées en contrebas. Tout au long du parcours, les formations glaciaires et les crevasses ne cessent d'attirer l'attention des voyageurs. La seconde partie du volcan n'est accessible qu'aux grimpeurs chevronnés. Pour admirer la beauté du Cotopaxi, mieux vaut accéder aux sommets moins hauts qui entourent le volcan.
Du haut de ses 6 310 mètres d'altitude, le Chimborazo est quant à lui le plus haut sommet du pays et le point le plus éloigné du centre de la terre. Sa dernière éruption remonte à 10 000 ans. Les neiges éternelles qui recouvrent son sommet tout au long de l'année offrent un décor grandiose.
Du fait de son altitude, l'ascension du Chimborazo n'est accessible qu'aux habitués de haute montagne. Mais tout comme le Cotopaxi, il est possible d'admirer ce géant depuis les autres sommets aux alentours.
Le volcan Chimborazo est connu aux quatre coins du monde pour avoir été décrit pas Humboldt comme le sommet le plus haut du monde. Un fait erroné qui a conduit de nombreux explorateurs à tenter l'ascension de son sommet.