Nariz del Diablo, le fameux Train des Andes
Nariz del Diablo, train mythique qui doit son nom au rocher ressemblant au diable qui se trouve sur son chemin, circule à petite allure dans la superbe Cordillère des Andes. Il se promène au milieu des paysages saisissants de la région à flanc de colline dans une atmosphère chargée d'aventure.
Construite au début du 20e siècle, la voie ferrée du Nariz del Diablo fait partie des parcours les plus difficiles au monde. Le tronçon initial servait à relier la capitale Quito à 2 800 mètres d'altitude à la ville côtière de Guayaquil. Du fait de sa vétusté, le parcours ne peut aujourd'hui être effectué que sur 100 kilomètres, entre Alausi et Riombamba.
Le train offre la possibilité aux voyageurs de circuler dans différentes classes, mais la plus appréciée reste sans conteste la moins chère et la plus originale : le toit ! Le trajet dure normalement 1h30, mais rares sont ceux qui ne connaissent aucune panne. Ce genre de « désagrément » fait partie de l'aventure et permet de profiter de la splendeur embrumée des Andes.
Le train traverse des ponts en bois, frôle des ravins et aligne les virages inquiétants sous les yeux émerveillés des voyageurs. Il n'est pas étonnant qu'il caracole en tête des meilleures attractions de tout le pays. Amateurs d'aventure et de sensations fortes seront comblés de leur voyage sur le toit de l'un des quatre wagons brinquebalants du train des Andes. En hauteur, la vue sur les vallons verdoyants, les canyons d'altitude et les volcans sacrés représente l'une des plus belles épopées ferroviaires au monde.
Prenez vous pour Indiana Jones le temps d'un parcours plein de surprises au cœur de la Cordillère des Andes. Le train des Andes permet en effet de survoler les différents aspects du pays et représente un concentré d’Équateur.