C’est au sud du Bangladesh, non loin de Calcutta, que Bagerhat dévoile ses infinis trésors culturels. Située au confluent du Brahmapoutre et du Gange, celle que l’on surnomme la ville-musée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Il faut dire que son incroyable concentration de mosquées et d’autres monuments islamiques en font un haut lieu du tourisme culturel au Bangladesh. Une découverte incontournable et facilement accessible depuis la région des Sundarbans, l’apogée du Patrimoine du Bangladesh.
La Ville-Mosquée Historique de Bagerhat
Retour sur l’histoire de Bagerhat
La cité de Bagerhat fut construite en quelques années seulement au 15e siècle par Khan Jahan Ali et fut rapidement abandonnée quelques années plus tard, laissée aux méandres de la jungle. A l’époque, la ville était connue sous le nom de Khalifatabad et représentait déjà un important témoignage de l’architecture médiévale de la région.
Au moment de sa construction, Khalifatabad servit de base à la colonie musulmane de Khan Jahan Ali. Il y bâtit de nombreuses mosquées au coeur d’un environnement naturel magnifique. Encore aujourd’hui, les visiteurs peuvent rendre hommage au fondateur de la cité en découvrant son tombeau, l’une des attractions principales de Bagerhat. Une partie des monuments historiques a été dégagée de la végétation mais encore de nombreux trésors restent à découvrir.
De mosquées en mosquées à Bagerhat
C’est dans l’un des plus importants berceaux de l’histoire islamique que Bagerhat arbore plusieurs centaines de mosquées et autres monuments religieux. Sur les 50 km² qui composent le territoire de Bagerhat, l’on ne compte pas moins de 360 mosquées, soit une densité si importante que la cité fait aujourd’hui partie des plus hauts lieux de culte de l’Orient.
Après avoir été envahis par la végétation dense de la jungle puis partiellement dégagés, les monuments ont réussi à conserver leur aspect d’origine malgré le passage des siècles. L’on découvre ainsi de véritables trésors, parfaitement représentatifs des beautés remarquables du Bangladesh.
Parmi les monuments incontournables de Bagerhat, ne manquez pas de visiter la mosquée Shatgumbad, aussi connue sous le nom de Mosquée aux 60 Piliers. Cette dernière, l’une des plus anciennes mosquées du pays, symbolise à merveille l’âge d’or du Bengale musulman. Elle faisait à l’époque office de temple religieux, d’école coranique et de lieu de rassemblement pour la cour de Khan Jahan Ali. Cet incroyable édifice se compose d’environ 80 dômes, de 60 piliers et d’arcs boutants absolument magnifiques. Tout a été pensé pour qu’elle devienne l’un des plus beaux et des plus importants lieux de culte au monde.
Les autres mosquées de Bagerhat valent également le détour, comme celles de Singar, Clumakkola, Reza Khoda, Bibi Begni, Ranvijoypur ou encore Zindavir. La mosquée des Neuf Dômes mérite elle aussi une visite. Vous n’aurez malheureusement probablement pas le temps de faire le tour des 360 mosquées de la ville. Mais en vous concentrant sur les plus belles d’entre elles, vous pourrez avoir un bel aperçu de la beauté de l’architecture médiévale islamique locale.
Beautés naturelles de la ville-mosquée de Bagerhat
Les monuments historiques et religieux de Bagerhat s’inscrivent dans un cadre naturel à couper le souffle. La ville historique s’entoure en effet d’une foule de petits villages authentiques et de lacs restés sauvages au fil du temps. Hors des sentiers battus, partez à la rencontre des Bangladeshis dans les villages alentours et partagez des moments de vie mémorables avec eux. Peu habitués à rencontrer des étrangers, ils vous accueilleront bien souvent à bras ouverts.
Bagerhat s’entoure également de trois superbes lacs : Pacha, Ekhtiarkha, et Buraka. Ces trois vastes étendues d’eau douce ont beau ne pas être baignables, elles offrent de belles possibilités de balades et affirment encore un peu plus le côté bucolique de la région. D’autant que les lacs sont souvent oubliés des visiteurs et permettent de quitter les foules pour retrouver un Bangladesh authentique.
Admirablement nichée dans les forêts profondes des mangroves des Sundarbans, la ville-mosquée jouit d’une quiétude apaisante et propose une douceur de vivre sans égale influencée par l’indéniable spiritualité du lieu.
Bagerhat côté culture
Pour ponctuer votre découverte de Bagerhat, ne manquez pas de partir visiter la tombe de Khan Jahan Ali, fondateur de la cité. La légende dit que ce serait Khan Jahan Ali lui-même qui aurait fait bâtir son mausolée. L’on y découvre une architecture classique et carrée surmontée d’un dôme et des murs recouverts de peintures visant à retracer la vie du fondateur. Khan Jahan Ali étant considéré comme un saint de l’Islam au Bangladesh, nombreux sont les locaux à venir se recueillir sur sa tombe, un monument en basalte noir recouvert en partie des versets du Coran. Non loin de sa tombe, repose celle de Pir Ali, l’un de ses très chers compagnons de route. Immergez-vous dans la vie locale en visitant ce site, l’un des plus sacrés du pays.
Autre visite incontournable lors de votre voyage à Bagerhat : le musée de la mosquée Shatgumbad. Niché au coeur des jardins du monument, ce dernier accueille les visiteurs avec un grand crocodile empaillé. Outre cette étrange créature, l’on y découvre également toute une collection complète de coquillages et de pièces, qui servaient de monnaie au moment de la fondation de la cité. Vous y découvrirez aussi l’un des autres fleurons de l’artisanat local : la poterie. Sur les murs, de nombreux clichés anciens des monuments célèbres du pays permettent de retracer des siècles d’histoire.
Vous qui partez voyager au Bangladesh, ne manquez pas d’ajouter Bagerhat à votre itinéraire. Passionnés d’histoire, de culture et de religion musulmane y découvriront de véritables trésors. C’est au coeur de la forêt primaire des Sunderbans que votre agence de voyage locale vous emmènera, à la rencontre des derniers espaces authentiques et sauvages de cette région du monde.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM