Gangaikondacholapuram et le temple de Sri Pragadheswarar
Construite au début du 11e siècle, la cité de Gangaikondacholapuram est l'une des plus mystiques du Tamil Nadu puisqu'un unique vestige historique survécut au passage du temps : le temple de Sri Pragadheswarar. L'ancienne ville bâtie sous l'empire Chola abrite en effet l'un des temples les plus vénérés du pays, qui, classé à l'Unesco, n'attire pourtant pas les foules si ce n'est quelques locaux qui viennent régulièrement y faire des offrandes. Le temple de Sri Pragadheswarar fut construit sur le modèle du grand temple de Thanjavur et se repère à plusieurs centaines de mètres à la ronde. À l'intérieur, l'on découvre de magnifiques sculptures murales, des bronzes, des représentations de différentes divinités et des statues de lions et de taureaux.
Situé au sud-ouest de Chidambaram, Gangaikondacholapuram est une charmante ville trop souvent oubliée des itinéraires touristiques. Elle ne présente pas d'autre intérêt que son temple puisque la majeure partie de la cité fut détruite au 13e siècle par les Pandyas de Mysore. Mais vous vous rendrez rapidement compte que le temple de Sri Pragadheswarar se suffit largement à lui-même. Considéré comme un chef d'œuvre architectural, il n'a rien perdu de son prestige ni de sa beauté malgré le passage des siècles.
Il faut prévoir plusieurs heures de visite afin de profiter de toutes les merveilles du temple. À votre arrivée, ne manquez pas de découvrir la grande salle sous colonnes, le mandapa aux 150 piliers. Un peu plus loin, le maha mandapa est en quelques sortes une zone de méditation, un passage incontournable avant d'effectuer les rites et rituels. Et puis, il y a enfin le sanctuaire du temple, une construction pyramidale recouvrant le saint des saints.
En bref, un lieu de culte d'une beauté extraordinaire idéal pour quitter les sentiers battus tout en plongeant dans la ferveur religieuse hindoue.