Kolkata (ex Calcutta), l'Inde de tous les extrêmes
Kolkata a beau être absente des grands itinéraires touristiques, elle n'en demeure pas moins la deuxième ville d'Inde et un véritable trésor d'histoire, de culture et de dépaysement. Si au premier abord elle a tout pour déplaire avec son trafic désorganisé, son extrême pauvreté et son bruit incessant, elle ne cesse pourtant de fasciner les voyageurs occidentaux. Il faut dire que les endroits à proposer un tel contraste entre richesse et pauvreté sont franchement rares. Ici, le pire côtoie le meilleur, les embouteillages et la pollution s'entourent d'une nature luxuriante, les palais fastueux narguent les deux millions de sans-abris…
Les visites à faire à Kolkata ne manquent pas, mais c'est en se baladant au hasard des rues, en rencontrant les locaux et en quittant les itinéraires touristiques que l'on s'imprègne au mieux de l'atmosphère hors du temps qui règne ici.
Parmi les incontournables, on ne manquera pas de visiter le Victoria Memorial et son architecture aux influences anglaises et orientales, la cathédrale Saint Paul ainsi que le pont de Howrah, à traverser à pieds. Le Marble Palace et la maison de Tagore raviront également les amateurs d'architecture et d'art en général.
Côté nature, vous trouverez non loin de Kolkata la plus grande mangrove au monde : les Sunderbans. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national abrite le fameux tigre du Bengale et des villages totalement isolés du reste du monde. Ne manquez pas de vous balader en bateau au coeur de cette nature restée à l'état sauvage.
De retour dans le centre-ville de Kolkata , imprégnez-vous de l'ambiance des différents quartiers. Kumartuli et ses fabricants de statues, le quartier des libraires et ses petites boutiques, le bord du fleuve et ses nombreux temples, dont celui de Belur Math et celui dédié à la déesse Kali. Un beau mixte de culture, d'histoire et de dépaysement !