Les temples de bord de mer de Mahabalipuram
Située au bord d'une longue plage de sable fin, la petite ville de Mahabalipuram occupait autrefois une place importante dans le commerce asiatique. Du 5e au 8e siècle, elle était considérée comme la seconde capitale et le port principal des rois pallava de Kanchipuram. L'on y découvre encore aujourd'hui de nombreux monuments joliment conservés, une succession de sanctuaires bâtis dans le granit.
Mahabalipuram abrite l'une des fresques les plus célèbres du pays, un incroyable bas-relief taillé dans une paroi rocheuse connu sous le nom de La Descente du Gange. En vous attardant sur les motifs et les dessins, vous découvrirez la légende de la Descente du Gange sur Terre via la chevelure de Shiva. De nombreux être célestes comme des Sages barbus, un ascète priant Shiva et des Kinnara y sont également représentés.
Avec son atmosphère paisible, ses tailleurs de pierre traditionnels et ses habitants accueillants, Mahabalipuram est une ville particulièrement agréable à visiter. L'on se croirait ici retourner dans le passé, dans un endroit où se mélangent à la perfection la splendeur de l'art dravidien et la gloire des rois Pallava. Ne manquez pas de visiter l'école de sculpture du Government School of Art où les tailleurs de pierre du village sont formés aux traditions ancestrales de la sculpture.
Sur la plage, vous aurez également l'occasion de découvrir le temple du Rivage, construit au tout début du 8e siècle. Dédié à Shiva, il fait partie d'un ensemble de sept temples répartis sur plusieurs kilomètres. Ouvert sur l'océan, le temple du Rivage abrite un haut-relief représentant Somaskanda, un linga, ainsi qu'un temple plus petit lui aussi dédié à Shiva mais ouvert sur les terres. Installées sur la plage de Mahabalipuram, les ruines des temples attestent du prestige passé de la ville.