Haridwar, porte ouverte sur le Gange
Située au nord de l'Inde, la ville d'Haridwar n'est pas sans rappeler celle de Bénarès, plus au Sud. Surnommée la Porte du Grand Fleuve, elle attire tout au long de l'année des centaines de milliers de saints et de pèlerins venus effectuer leurs ablutions dans le Gange. Haridwar dégage une atmosphère empreinte de mystère et de religiosité. Elle est la première ville des plaines et attire les hindous de tout le pays pour ses eaux encore propres et sacrées.
Haridwar est selon la mythologie l'une des sept villes les plus religieuses du pays. Elle abrite une foule de ghats où les pèlerins viennent quotidiennement se baigner, du petit matin jusqu'à la tombée de la nuit. Les scènes de vie au bord du Gange sont spectaculaires et permettent de s'immerger totalement dans les traditions locales. Le ghat Har-ki-pauri est le plus sacré de tous, il accueille régulièrement les cérémonies religieuses les plus importantes de la ville.
Le temple Mansa Devi fait partie des visites incontournables lors de la découverte d'Haridwar. Situé au sommet de Bilwa Parvat, il peut être atteint à pied ou en funiculaire et offre une vue à couper le souffle sur toute la ville. Érigé de l'autre côté du Gange, le temple Chandi Devi fut construit au 20e siècle et est accessible via un petit trek. Sa visite permet de replonger dans les légendes indiennes.
Située juste à l'endroit où le Gange émerge de l'Himalaya, la ville d'Haridwar est aussi frénétique que sacrée et inspire des sentiments contradictoires. D'un côté les milliers de pèlerins qui se rassemblent sur un unique ghat nous rappellent le caractère chaotique de l'Inde, de l'autre les temples et l'atmosphère nous font rapidement comprendre que nous sommes ici dans l'une des villes les plus sacrées du pays.