Haripad, la Cité des Temples
Située à l'extrême sud-ouest de l'Inde au cœur du Kerala, la ville d'Haripad est peu touristique et abrite pourtant de véritables trésors : des temples centenaires incroyablement bien conservés. La ville s'entoure de joyaux naturels dont des ruisseaux, des petites forêts, des ponts et de vastes plantations… C'est ici que chaque année est organisé le festival Payipad Jalotsavam, dont le cortège sacré se fait en bateau et attire aussi bien les locaux que les quelques voyageurs ayant fait le déplacement jusqu'ici.
Haripad est l'une des villes les plus mystiques du pays. Son temple Mannarasala Nagaraja, envahi par la végétation, est l'un des hauts lieux de l'hindouisme dans le Kerala. Le temple est l'un des rares de la région à être majoritairement visité par des femmes souhaitant favoriser leur fertilité.
Autre temple important à Haripad : le Sree Subrahmanya Swamy. C'est l'un des plus anciens temples hindous du Kerala. Composé de quatre gopuras et d'un drapeau en or, il veille sur la ville et contribue à son atmosphère spirituelle.
Le palais Anandhapuram mérite lui aussi le détour. Bâti au 18e siècle, il possède 4 cours et se compose de plusieurs bâtiments. Dans sa bibliothèque, l'on peut découvrir le riche héritage de la littérature malayalam, la plus jeune et la plus variée des grandes littératures dravidiennes.
Harripad, c'est aussi une ville entourée de nature où les possibilités d'activités sont nombreuses. Les Thrikkunnapuzha Backwaters, un réseau de canaux au cœur de la végétation, méritent bien quelques heures de découverte en bateau. L'occasion de plonger dans les trésors naturels du Kerala le long des cocotiers et de la vie qui s'écoule lentement sur les rives. Non loin de la ville, se trouve également Alappuzha Beach, une plage somptueuse du Kerala où les habitants et les voyageurs viennent se détendre aux beaux jours.