Les incroyables grottes d'Ellora
Situées à une trentaine de kilomètres d'Aurangabad dans le Maharashtra, les grottes d'Ellora sont l'un des sites archéologiques les plus méconnus au monde. Le lieu est pourtant grandiose et la prouesse architecturale unique en son genre. S'étalant le long d'une falaise de deux kilomètres, le site abrite une trentaine de temples et de monastères creusés à-même la roche. Ils auraient été construits entre le 5e et le 10e siècle par les dynasties Rashtrakuta et Yadav.
Il est largement recommandé de découvrir les grottes d'Ellora à l'aube, alors que le soleil éclaire de ses premiers rayons les merveilles architecturales. Vous êtes ici au coeur d'un véritable musée à ciel ouvert et retracez des siècles de l'histoire indienne. Les grottes n'obéissent pas toutes aux mêmes principes. Certaines sont bouddhistes, d'autres jaïns et d'autres encore hindoues. Elles cohabitent en parfaite harmonie et délivrent un grand message de tolérance à tous les visiteurs.
Parmi la trentaine de sites, ne manquez pas le temple de Kailâsanâtha, au numéro 16. Il s'agit probablement du plus beau monument du site, bâti en un seul bloc et considéré comme l'un des sites monolithiques les plus impressionnants au monde. Les chercheurs et historiens estiment qu'il aura fallu extraire près de 400 000 tonnes de basalte sur plus d'un siècle pour arriver à un tel résultat. Les hindous se représentent ce temple comme la demeure de Shiva. Un endroit à part chargé de mystère.
Les grottes d'Ellora permettent de retracer toute une partie de l'histoire religieuse de l'Inde. On y retrouve une foule de dessins taillés dans la roche et un souci du détail permanent qui prouve à quel point nous sous-estimons les civilisations anciennes. Un chef d'oeuvre d'architecture monolithe méconnu et pourtant classé à l'UNESCO pour sa riche hLes grottes d'Elloraistoire et la beauté de ses monuments.