Cochin, la Venise de l'Inde
Située dans l'état du Kerala dans le sud-ouest de l'Inde, la petite ville de Cochin est en fait un port industriel historique où l'on retrouve un peu partout les vestiges de l'époque coloniale. Ici, comme dans tout le Kerala, se sont succédés les Portugais, les Britanniques, les Hollandais et les Français, laissant chacun derrière eux des traces de leur passage. Résolument tournée vers l'eau, la ville vous séduira à coup sûr avec ses grandes bâtisses anciennes, son bord de mer agréable et ses jolies rues pavées. Un endroit paisible, à mille lieues des klaxons et de la frénésie des autres villes indiennes.
C'est sur la presqu'île de Fort Cochin que se trouvent la plupart des centres d'intérêt de la ville. Vous y découvrirez notamment le palais hollandais qui, malgré son nom, fut en fait construit au 16e siècle par les Portugais ! L'intérieur de l'édifice est décoré d'une impressionnante fresque murale représentant Ramanaya. Autour du palais, ne manquez pas de vous perdre dans le quartier juif de la ville, abritant l'une des rares communautés juives du pays. Visitez sa synagogue, perdez-vous dans ses ruelles pavées, admirez ses anciennes maisons et ses entrepôts… Un quartier où il fait bon flâner !
Cochin étant un port important dans le Kerala, vous aurez l'occasion d'y observer des scènes authentiques et dépaysantes. Admirez les pêcheurs locaux à l'ouvrage, observez le système incroyablement élaboré des filets de pêche chinois au-dessus de l'eau et apprenez-en plus sur l'histoire de l'introduction des filets chinois en Inde il y a plusieurs siècles.
En visitant le centre-ville de Cochin, vous aurez probablement l'occasion d'assister à une représentation de kathakali. Ces spectacles de théâtre typiques du Kerala combinent arts martiaux, danse et yoga le tout accompagné de costumes colorés et d'histoires tirées des grandes épopées indiennes.