Jodhpur, la ville bleue
La ville de Jodhpur se distingue par ses deux facettes complètement différentes : d'un côté la vieille ville avec ses façades bleues et sa forteresse, de l'autre la ville moderne avec ses grandes et lumineuses avenues. C'est aux vieux quartiers de Jodhpur que la plupart des voyageurs s'intéressent. Ici, au coeur de l'une des villes les plus ensoleillées du pays, le bleu des façades reflète parfaitement le soleil… Un spectacle à observer en hauteur, depuis le fort qui surplombe toute la ville.
Le fort de Mehrangarh est sans conteste LE monument à ne pas manquer lors d'une visite de Jodhpur. Bâti en calcaire ocre au milieu du 15e siècle, il surplombe la cité depuis ses 135 mètres de hauteur. Impossible de passer à côté ! C'est ici que les maharajas vivaient jusqu'au début du 20e siècle. A l'intérieur, les collections historiques, les façades sculptées et les cours intérieures ne cessent de fasciner les visiteurs. Un véritable plongeon dans le passé de la région.
Jodhpur ne se visite pas, elle se vit au fil des balades dans ses petites ruelles, s'admire sur les étals colorés de ses marchés, se respire dans les restaurants aux spécialités épicées… C'est une ville à part, un petit havre de paix lorsqu'on arrive de Jaipur.
Lors de votre découverte de la ville, ne manquez pas d'aller admirer le palace Umaid Bhawan, l'un des plus beaux monuments de ce genre au monde. Son style Art déco ne laisse personne indifférent. Le Sardar Bazar est lui aussi incontournable pour aller faire quelques emplettes. On y trouve une foule de tissus et chaussures traditionnels, des épices en tout genre, des saris et des bijoux typiquement indiens.
Jodhpur est l'une des rares villes d'Inde du Nord propices aux flâneries avec son atmosphère tranquille et chaleureuse. Un petit coin de paradis pour découvrir l'Inde véritable en toute liberté.