Srinagar, capitale d'été du Cachemire
Nichée au coeur des montagnes à 1700 mètres d'altitude, Srinagar est surnommée à juste titre la perle du Cachemire. Elle fut oubliée des touristes pendant de nombreuses années mais retrouve peu à peu des couleurs. Perdue au coeur de la Vallée du Cachemire, elle arbore un environnement naturel à couper le souffle, de splendides jardins et des édifices grandioses. Ses lacs, ses marchés flottants et ses édifices historiques en font un endroit à part, inoubliable.
La région de Srinagar est aussi surnommée la Suisse de l'Asie pour ses étonnants paysages de lacs, de forêts de conifères et de montagnes aux sommets enneigés. Du fait des tensions entre l'Inde et le Pakistan, Srinagar est encore largement oubliée des cartes touristiques. La situation s'y est pourtant améliorée et le décor pittoresque de la ville vaut à lui seul le détour. De quoi profiter de cet environnement de rêve dans la tranquillité la plus totale !
Le lac Dhal est sans conteste l'attraction principale de Srinagar avec son marché flottant, ses jardins immergés et ses innombrables canaux. Ne manquez pas d'embarquer à bord d'un house-boat pour faire le tour du lac et, pourquoi pas, y passer la nuit.
Côté culture, le temple Shankaracharya se distingue par sa manière de dominer la ville en hauteur. Impossible de passer à côté !
Mais ce qui fait la réputation de Srinagar, ce ne sont ni ses vastes étendues d'eau, ni son incroyable environnement naturel, ni même ses édifices historiques. Non, si Srinagar fait aujourd'hui marcher l'imaginaire des voyageurs, c'est que la ville renferme de fabuleux et somptueux jardins. C'est par exemple le cas du jardin de Shalimar, magnifique jardin moghol construit par l'empereur Jahângîr, ou du jardin Nishat Bagh, une parfaite représentation du savoir-faire moghol en matière de botanique.