Pondichéry : un peu de France en Inde
La ville de Pondichéry, située dans le Tamil Nadu au sud-est de l'Inde au bord de l'océan Indien, se compose de deux quartiers principaux : la ville blanche où l'on peut admirer un peu partout les vestiges de l'occupation française, et le reste de de la cité où l'on trouve un quartier catholique, un quartier tamoul et un quartier musulman.
Pondichéry fut pendant des siècles le chef-lieu de la Compagnie française des Indes orientales. C'est au milieu du 20e siècle que la présence française prend fin, laissant derrière elle de nombreuses traces même si, depuis, la ville s'est largement indianisée.
Pondichéry est considérée comme le symbole le plus fort de la présence française en Inde. Elle abrite une foule de monuments historiques fascinants et dégage une atmosphère unique. Le souvenir de la colonisation française est partout : dans l'architecture typique des bâtiments, dans les tournois de pétanque organisés régulièrement, dans les noms de rue encore écrits en français…
Pondichéry offre un large choix d'activités et d'excursions aux voyageurs passionnés d'histoire et de culture. Partez faire quelques emplettes au Sunday Market, visitez l'incontournable Vedapureeswarar, un temple recouvert de sculptures incroyables, baladez-vous sur la promenade longeant le bord de mer, apprenez-en plus sur l'histoire de la ville en visitant le musée de Pondichéry, installé dans une superbe maison coloniale...
Pondichéry fait partie des villes les plus agréables à vivre de tout le pays. Elle vous permettra d'allier allègrement les visites culturelles aux moments de détente en bord de mer, et surtout de goûter aux spécialités locales. Dans la rue, dans les petites échoppes ou au restaurant, dégustez des plats typiques comme les dosa, de délicieuses galettes fourrées de légumes épicés, ou le biryani, du riz cuisiné avec des légumes et des épices.