Chidambaram, ancienne capitale des Chola
Chidambaram, citadelle du shivaïsme et important centre philosophique sous la dynastie des Pallavas, est surtout connue pour avoir été l'une des capitales de la dynastie des Chola. La cité est aujourd'hui réputée pour les nombreux temples qu'elle renferme, et notamment le grand temple de Shiva Nâtarâja, l'un des plus sacrés de la région.
Située à une soixantaine de kilomètres au sud de Pondichéry, la ville de Chidambaram plonge ses visiteurs dans une ambiance mystérieuse, quasiment mystique. Ici plus qu'ailleurs l'on ressent toute la ferveur des hindous.
Le grand temple de Shiva Nâtarâja est le monument le plus emblématique de la cité. Entouré par de hauts murs d'enceinte surmontés par des gopuram, le temple arbore de multiples statues, dont une représentation de Shiva Natraja, debout dans sa pose de danse cosmique et enraciné dans l'or. Au total, plus d'une centaine de sculptures viennent donner vie au site.
Centre religieux de la région, le temple de Nâtarâja est l'un des plus anciens du Tamil Nadu. Il accueille de nombreux festivals religieux dont celui de Natyanjali consacré au Danseur Cosmique et celui de Panguni Uthiram au cours duquel de nombreux rituels et des processions sont organisés à travers toute l'enceinte.
Parmi les parties du temple à visiter absolument, se trouve bien sûr le Hall de la Danse, une structure en pierre en forme de char. Le Mandapa des mille piliers, situé près du gopuram principal, est lui aussi intéressant avec ses nombreuses sculptures. Juste à côté, se trouve le bassin aux ablutions rituelles où Shiva exécuta sa danse Tandava pour la toute première fois.
Chidambaram abrite également d'autres temples d'intérêt comme le Kali Temple, situé au nord de la cité. Lui aussi construit par un roi Chola au cours du 13e siècle, il arbore une façade multicolore richement sculptée.