Pushkar, la paisible Mecque de l'hindouisme
Située au coeur du Rajasthan, Pushkar est une petite ville paisible sacrée chez les hindous. C'est l'endroit rêvé pour se détendre tout en découvrant la culture indienne. Le nom de Pushkar vient de push, la fleur, et de kar, la main. Il est tiré des mythes et légendes indiens, et plus principalement de celui de Brahmâ, le créateur de l'univers, qui lâcha trois pétales de lotus de sa main, créant ainsi les trois lacs de la ville, depuis toujours considérés comme sacrés par les hindous.
Pushkar est une petite ville d'environ 15000 habitants où la méditation et la détente sont considérés comme un art de vivre à part entière. C'est un site de pèlerinage important pour les hindous, un endroit à l'atmosphère aussi envoûtante qu'exotique. Dès le petit matin, les ghats qui bordent le lac sacré se remplissent de fidèles qui viennent y effectuer leurs rituels. Il viennent ici en espérant libérer leur âme du cycle des réincarnations. Depuis un petit bateau, à l'aube ou au crépuscule, partez observer les scènes de vie au bord du lac et plongez dans les traditions hindoues.
Pushkar étant un haut lieu de l'hindouisme en Inde, la ville abrite une foule de temples. Parmi eux, ne manquez pas d'admirer l'architecture remarquable du temple Mahadeva.
Mais si cette petite ville est si connue auprès des voyageurs, c'est d'abord pour sa foire aux chameaux – la plus grande du Rajasthan. Cette dernière prend place chaque année durant la pleine lune du mois de novembre. Pour l'occasion et pendant une bonne dizaine de jours, des centaines de chameaux rejoignent Pushkar, souvent somptueusement habillés d'étoffes de couleurs. Des compétitions sportives, des spectacles de danse et de chant et des défilés sont organisés dans toute la ville. Pushkar la paisible devient alors Pushkar l'effervescente