Rencontres et safaris dans le Désert du Thar
Situé à quelques heures de route à l'ouest de Jodhpur, au coeur du Rajasthan, le désert du Thar est une vaste région semi-désertique de plus de 400 000 km². Il s'étend autour de la ville de Jaisalmer et jusqu'à la frontière palestinienne et forme une immense région ponctuée de quelques oasis.
Aussi appelé le Grand Désert Indien, le désert du Thar arbore de longues rangées de dunes de sable et des paysages dignes des plus beaux décors de carte postale. Mais en s'enfonçant en son coeur, on y découvre une plaine infinie et désertique où la végétation se fait rare et où malgré l'hostilité des paysages, des familles entières y vivent d'un élevage ou d'une agriculture précaires.
Jaisalmer est la porte d'entrée principale du désert du Thar. De là, il est possible de partir pour une excursion en chameau en fin de journée, afin d'aller observer le soleil se coucher sur les dunes. Si quelques heures ne vous semblent pas suffisantes pour découvrir tout ce que le désert a à offrir, partez pour un safari de plusieurs jours avec bivouac dans le désert. Il s'agit probablement du meilleur moyen de s'immerger totalement dans le décor, de rencontrer les familles croisées en chemin et de vivre l'aventure avec un grand A.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce que la région est semi-désertique qu'il n'y a rien à faire dans le désert du Thar. A certains endroits, les acacias et autres plantes se sont adaptées au rude climat du désert. En été, la chaleur peut vite atteindre les 50 °C ! Outre les quelques plantes, le désert du Thar abrite également une foule d'animaux sauvages comme les renards indiens du désert, les nilgauts, les chats du désert ou encore les gazelles-chinkara.
Dépaysement garanti !