Agra et l'architecture moghole
C'est vrai qu'Agra est avant tout connue pour abriter l'incontournable Taj Mahal, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se résume à cet incroyable mausolée. Située à 200 kilomètres au sud de Delhi, elle fut la capitale de l'empire Moghol par intermittence avant de devenir celle que l'on connaît aujourd'hui. Agra conserve encore les traces de son riche passé à travers son architecture incroyable. Au programme, des monuments aussi prestigieux que le Fort Rouge, le tombeau d'Akbar ou encore la tombe d’Itmad-ud-daulah.
Agra fut pendant des années la rivale principale de Delhi. Elle devient la capitale en 1502 et voit petit à petit naître d'incroyables monuments d'architecture moghole, aux influences indo-musulmanes. S'en suivent des années d'indécision qui voient Delhi puis Agra puis de nouveau Delhi devenir capitale. C'est Aurangzeb, dernier des « Grand Moghols », qui tranchera de manière définitive en faisant de Delhi la capitale.
Beaucoup de voyageurs se contentent de la visite du Taj Mahal. Et pourtant, d'autres sites méritent au moins tout autant d'attention. Le Fort Rouge d'Agra, par exemple, arbore d'incroyables façades de grès rouge. Il illustre à la perfection la fusion entre les styles architecturaux musulman et hindou. Pour quitter les sentiers battus et visiter celui que l'on surnomme le bébé du Taj Mahal, direction la tombe d'Itmad-ud-daulah, premier monument mughlai construit entièrement en marbre.
Les alentours d'Agra comptent également de nombreux points d'intérêt à l'instar du sanctuaire d'oiseaux du côté de Bharatpur ou des trois villes associées aux légendes du Dieu Krishna : Mathura, Gokul et Vrindavan. A quelques kilomètres au nord-ouest d'Agra, on découvre également le mausolée en marbre d'Akbar the Great, roi moghol qui croyait en toutes les religions. On trouve sur sa tombe entièrement fabriquée en marbre des symboles des religion bouddhiste, catholique, hindou, jaïn et islamique.