Taj Mahal : le joyau blanc de l'Inde
Situé à Agra au nord de l'Inde, le Taj Mahal est le monument le plus connu de tout le pays, et également le plus visité. Fascinant tant par son histoire que par son architecture, il est protégé depuis plusieurs dizaines d'années, à tel point que les véhicules motorisés sont interdits dans sa périphérie afin d'éviter les risques de pollution.
Né de l'amour fou d'un empereur pour sa femme au 17e siècle, le Taj Mahal représente depuis lors l'une des plus grandes merveilles de l'architecture moghole. Il combine à la perfection les styles perse, indien, islamique et iranien.
C'est en 1631, après que sa femme décède en donnant naissance à leur quatorzième enfant, que l'empereur moghol Shan Jahan ordonne la construction de cet incroyable mausolée. Il avait alors pour objectif de créer le plus beau monument jamais bâti jusque là. Après 17 années de travail et de telles dépenses que le royaume en fut ruiné, le Taj Mahal fut enfin achevé en 1648. Il pu traverser les siècles d'histoire sans subir de dégâts majeurs, si bien que le monument demeure aujourd'hui intact.
La visite du Taj Mahal permet de découvrir un mausolée superbe de 56 mètres de hauteur, entièrement réalisé en marbre blanc et en pierres semi-précieuses. Les environs du monument font partie intégrante du complexe. Des jardins luxuriants, des plans d'eau, des fontaines parfaitement symétriques, de magnifiques portes et des mosquées viennent entourer le mausolée, lui conférant toujours plus de grandeur. A l'intérieur, les visiteurs ne manqueront pas de visiter la chambre octogonale centrale, qui expose le monument aux morts de l'empereur et de sa bien-aimée. L'un des plus beaux symboles d'amour au monde, une construction unique qui ne laisse personne indifférent.