Jaipur, la vibrante cité rose
Jaipur, la capitale du Rajasthan, fut fondée au coeur de hauts remparts au 18e siècle. Ses maisons de couleur ocre et rose, ses monuments historiques, son artisanat unique et ses marchés colorés et odorants en font une ville à part. Contradictoire, Jaipur l'est à bien des égards avec ses ruelles romantiques et son trafic infernal, avec ses femmes aux vêtements colorés et ses marchés chaotiques.
Jaipur attire les voyageurs des quatre coins de la planète pour différentes raisons. Non seulement la ville offre un bel aperçu de la culture indienne avec ses bazars, ses innombrables temples et ses rues animées, mais elle est aussi un paradis pour les passionnés d'histoire qui y trouveront une foule de monuments magnifiques.
Parmi ces monuments, il y a bien sûr le Palais des Vents et ses 1000 balcons et fenêtres. Il se distingue par sa forme unique et son architecture typiquement rajpoute. Le City Palace, quant à lui, est encore habitée par la famille royale et abrite le costume de Madho Sing I, une pièce impressionnante puisque le maharaja pesait 250 kg pour une taille de 2 mètres !
Inscrit depuis 2010 au patrimoine de l'UNESCO, le Jantar Mantar est incontournable pour les amateurs d'astrologie.
Bien sûr, si les visites de monuments ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez aussi vous rabattre sur la visite de la ferme des éléphants ou la découverte du cinéma Raj Mandir dans une ambiance Bollywood mémorable. Mais comme dans la plupart des autres villes indiennes, il n'y a rien de mieux que de se balader au hasard des rues et des rencontres pour vraiment faire l'expérience de Jaipur. Ses petits marchés, ses ruelles animées et ses habitants chaleureux se suffiront à eux-mêmes pour vous faire vivre des moments inoubliables