Au pays du thé à Darjeeling
Située dans le Bengale-Occidental, la ville de Darjeeling s'étend au coeur de plantations de thé infinies, à plus de 2 000 mètres d'altitude. C'est au pied de l'Himalaya qu'elle y cultive, depuis le 19e siècle, l'un des meilleurs thés au monde.
Darjeeling est une ville unique du fait de ses influences népalaises et tibétaines. Nichée dans les contreforts de la chaîne himalayenne, elle offre des panoramas grandioses sur la nature, bien loin de l'habituelle effervescence indienne. Un grand bol d'air frais à mille lieues de l'agitation du reste du pays.
La Reine des Collines, comme elle est surnommée, est un véritable havre de paix pour le voyageur arrivant de Delhi ou de Calcutta. A l'abri des foules indiennes, Darjeeling se distingue non seulement par sa géographie pleine de reliefs, mais aussi par sa fraîcheur et son atmosphère apaisante. Les bouddhistes, les musulmans, les chrétiens et les hindous se côtoient ici sans heurts et participent largement aux richesses culturelles locales.
C'est à la frontière entre le Bhoutan, le Tibet et le Népal que nous vous emmenons, dans une Inde à la croisée des chemins, au coeur d'un environnement naturel à couper le souffle.
La visite des plantations de thé fait partie des activités les plus appréciées des voyageurs. Partez à la rencontre des habitants partis faire leurs récoltes et offrez-vous une randonnée authentique et pleine de surprise ! Darjeeling est parcourue par le Toy Train, un train touristique classé à l'UNESCO à faire absolument pour découvrir de jolis paysages. Enfin, le trek est sans conteste le sport national de la région et vous aurez à votre disposition des centaines de kilomètres de sentiers balisés. Un bon moyen de découvrir l'Himalaya depuis une station de moyenne montagne accessible à tous !
Pour finir, la ville en elle-même est particulièrement agréable à visiter avec ses rues piétonnes, ses scènes de vie simples et dépaysantes et ses petits marchés.