Mysore, un palais sublime dans un cadre paisible
L’État du Karnataka, frontalier du Tamil Nadu et situé au sud de l'Inde, possède un patrimoine architectural, culturel et naturel d'une grande richesse. Mysore en est la deuxième ville en terme de population, et certainement l'un de ses joyaux les plus précieux. Son palais attire des foules de curieux, ébahis par la profusion de matériaux très nobles et par la pureté des formes et perspectives. Bois de rose, marbre, verre coloré… Rien n'était trop beau pour mettre en valeur la finesse de la structure. L'extérieur de l'édifice est particulièrement exceptionnel de nuit : après avoir franchi les portes du parc, le visiteur découvre en effet un palace qui semble tout droit sorti des Mille et une nuits. 96 000 lampes scintillent et la silhouette de l'édifice se détache alors sur fond de jardins soignés.
Mysore est une ville calme, mais animée. On y trouve à la fois de nombreuses écoles de yoga, où l'introspection est le maître mot, et des marchés animés, riches de couleurs et de senteurs. Au Mandi Market comme au Devaraja Market, l'expérience est tout à fait dépaysante ; dans le premier, on ira davantage se restaurer et, pourquoi pas, déguster un Mysore Pak (gâteau typique à la cardamome), tandis que le second est idéal pour acheter encens et huiles parfumées.
Les alentours de Mysore offrent au voyageur la possibilité de découvrir des destinations moins fréquentées mais tout aussi belles, comme à Shrirangapatna. La célébrité de ce petit village insulaire tient à la présence du palace d'été du sultan Tipu, dont les fresques incroyables méritent à elles seules le détour. À 10 km de Mysore, la colline de Chamindi Hill permet d'avoir un panorama très large, et de visiter l'un des temples hindous les plus impressionnants de la région : le Chamundeshawari Temple. Ceux qui disposent d'un peu plus de temps pourront même pousser jusqu'à Nanjangud, à 23km : une gigantesque statue de Shiva, à la peau bleue, les récompensera du trajet !