Munnar, station de montagne au cœur des plantations de thé
Perchée à 1600 mètres d'altitude au cœur de la Vallée des Thés, Munnar est une petite station montagnarde aux allures britanniques. C'est ici qu'était installée la station estivale de l'ancienne colonie britannique, une ville paisible entourée de paysages à couper le souffle. Au cœur des forêts d'eucalyptus, des lacs et des plantations de thé, Munnar offre une pause relaxante aux voyageurs avec ses vastes étendues naturelles, ses petits chalets d'altitude, ses cascades et son atmosphère paisible.
Passage incontournable pour les randonneurs, Munnar est située à deux pas du parc national d’Eravikulam où vous aurez la possibilité de rencontrer les Nilgiri Tahr, une population de bouquetins en voie d'extinction. Amateurs de faune et de flore, partez à la rencontre d'espèces rares d'oiseaux, de mammifères et de papillons multicolores. Évoluez au cœur des plantations de thé et admirez, si vous avez la chance de voyager en période de floraison, les flancs des collines recouverts d'un tapis mauve de fleurs endémiques de Neelakurinji.
Toujours dans le parc d’Eravikulam, grimpez à 2700 mètres d'altitude jusqu'au pic d'Anamudi où une vue à couper le souffle sur la région vous attend.
Votre découverte de Munnar passera immanquablement par les cascades de Chinnakanal, des chutes impressionnant s'élançant à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Visitez également Anaerangal et son barrage entouré d'infinies plantations de thé.
Pour en apprendre plus sur la période coloniale et l'introduction de la culture du thé en Inde, direction le musée du thé. Vous y découvrirez les origines et l'évolution des plantations ainsi que des objets anciens, des machines traditionnelles et des photographies permettant de retourner aux origines du thé dans la région. Le musée expose également une chaîne de production de thé qui permet de découvrir comment le thé vert et le thé blanc sont produits.