Karni Mata : le temple des rats
Mystique, étonnant, effrayant… Les mots pour décrire le temple de Karni Mata ne manquent pas. Situé à Deshnoke, au Sud de Bikaner et à mi-chemin entre Jaipur et Jaisalmer, ce temple est envahi par les rats, des animaux sacrés puisque selon la légende, les enfants de la région appartenant à une certaine caste (les Charans) se réincarnent en rat.
Unique au monde, Karni Mata est le seul temple indien où des milliers de fidèles viennent vénérer des rats se baladant en liberté. Ils attendent patiemment l'apparition d'un rat blanc pour se prosterner devant ces créatures divines.
Bâti au début du 20e siècle en l'honneur de la femme sainte du même nom, le temple de Karni Mata arbore une architecture magnifique, composée entre autres de façades de marbre blanc et de portes sculptées en argent. On visite le site non seulement pour la beauté du lieu, mais aussi pour plonger dans la légende locale. Les rats de Deshnoke, comme ils sont surnommés, seraient en effet le fruit de la réincarnation des enfants de la caste des Charans.
Impossible de ne pas se laisser surprendre par les dizaines de rats agglutinés autour d'un bol d'eau. Enlevez-vos chaussures et marchez en évitant de trop soulever les pieds. Les rats sont ici sacrés, et il serait franchement mal vu d'en écraser un ! Au coeur du bâtiment, au milieu des sculptures offertes par le maharaja Ganga Singh, baladez-vous en admirant la beauté du lieu. N'ayez pas peur des rats qui grimpent sur vos pieds, ils sont inoffensifs et sont même réputés porter chance !
Le temple de Karni Mata permet de vivre une expérience à part, dans l'un des lieux les plus sacrés du Rajasthan. Vivez un moment inédit tout en plongeant dans les légendes locales et revenez chez vous avec des souvenirs inoubliables pleins la tête.