Puri et la fête des chars
Puri est l'une des villes saintes les plus importantes de l'Inde et l'un des principaux lieux de culte de Vishnu. La ville est réputée pour son pèlerinage qui attire en été des millions de fidèles. Elle abrite également une foule de temples ainsi qu'une longue plage où l'on pourra se reposer sous un soleil de plomb tout en observant les pêcheurs à l'ouvrage.
Station balnéaire prisée d'Orissa, Puri est une ville d'histoire et de légende. L'on dit qu'une dent de Bouddha y fut cachée avant de se retrouver au Sri Lanka.
Le monument le plus emblématique de Puri est sans conteste le temple de Jagannath, dont la visite est réservée aux hindous. Pas de panique pour autant, les visiteurs auront tout le loisir de monter sur le toit de la bibliothèque Raghunandan afin d'admirer le bâtiment du 12e siècle, un ouvrage majeur de 65 mètres de hauteur et habité de milliers de fidèles.
Mais s'il y a une chose à ne pas manquer à Puri, c'est bien la fête rituelle des chars qui se déroule chaque année en juin et juillet et attire près de cinq millions de pèlerins. Les chars représentent des divinités et défilent dans les rues de la ville avant leur purification rituelle le dernier jour des festivités. Une fête à ne surtout pas manquer pour plonger au coeur de la culture hindoue.
La plage de Puri est elle aussi intéressante. Car bien que la baignade y soit déconseillée, c'est un lieu de rassemblement pour les voyageurs comme les habitants. En fin de journée, lorsque la chaleur torride laisse place à un peu de fraîcheur, le sable est envahi de vendeurs ambulants et de distractions en tout genre. C'est l'endroit parfait pour plonger dans la culture indienne et rencontrer les locaux !