Delhi, capitale des contradictions
Capitale de l'Inde, Delhi ne ressemble à aucune autre ville au monde. Elle se divise en deux parties totalement différentes l'une de l'autre : New Delhi et ses bâtiments modernes et sa population aisée d'un côté, et Old Delhi et sa foule grouillante et ses ruelles bruyantes de l'autre.
Façonnée par plusieurs siècles d'histoire, Delhi réunit l'ancien et le moderne pour former un ensemble magique, parfaitement représentatif des contradictions auxquelles le pays fait face au quotidien. Une capitale fascinante, un concentré d'Inde en miniature idéal pour plonger au coeur de la culture et de l'histoire indiennes.
A Old Delhi, c'est un véritable retour dans le passé qui attend le voyageur. Le monument incontournable de cette partie de la ville, le Fort Rouge, est le premier à attirer le regard avec ses murs de briques rouges imposants. Symbole de la civilisation Moghole, il arbore de riches décors de marbre et transporte les visiteurs dans l'univers de l'empereur Shah Jahan.
Old Delhi offre un dépaysement total. On se perd dans son dédale de ruelles animées et bruyantes, on s'arrête au gré des rencontres, on déambule sur les marchés colorés et odorants… Sans oublier bien sûr de s'arrêter en chemin visiter l'incontournable mosquée Jama Masjid et ses hauts minarets.
Bien plus calme et plus occidentalisée, sa voisine New Delhi abrite une foule d'hôtels de luxe, de maisons bourgeoises et d'artères bordées de bougainvillées.
D'une manière générale, New Delhi est d'une richesse surprenante. Et si elle paraît peu accueillante au premier abord, du fait de sa pollution, de son trafic et de sa pauvreté, quelques jours sur place suffisent souvent à en apprécier la diversité et le cosmopolitisme. Une étape incontournable pour plonger dans la culture indienne et découvrir des monuments d'exception tels que Qûtb Minâr, le Fort Rouge ou encore Jantar Mantar.