Varanasi, ville sainte de l'hindouisme
Située dans l'Uttar Pradesh en Inde du Nord, Varanasi, anciennement appelée Bénarès, est l'une des villes les plus saintes de l'hindouisme. Chaque année, des milliers d'hindous viennent y mourir afin de se libérer du cycle des réincarnations. C'est au bord du Gange que la ville s'étale, bordée par des dizaines de ghâts et des temples plus ou moins bien conservés. Les scènes de vie au bord du Gange font partie des raisons principales de visiter cette ville hors du commun : les vieillards qui attendent patiemment de mourir, les femmes qui lavent le linge, les danseurs qui donnent vie aux cérémonies religieuses, les crémations… Varanasi ne ressemble à aucun autre endroit.
Il règne ici une ambiance étrange et mystique, baignée par les senteurs exotiques de l'encens. Ensorcelante et fascinante, Varanasi l'est à bien des égards avec ses marchés colorés et ses étals odorants, ses cérémonies, ses ghâts et ses habitants accueillants. A l'aube, ne manquez pas de partir faire un tour de bateau sur le Gange afin d'observer une fois encore les scènes de vie au bord et dans le fleuve. Dès le petit matin, les hindous se lavent dans le Gange afin de purifier leur corps et leur esprit.
Parmi les incontournables, le ghât des crémations représente une visite certes pesante, mais indispensable pour mieux comprendre les différents cycles de la religion hindoue. Pour plonger dans la culture locale, direction les petites ruelles du centre-ville et les marchés locaux, notamment dans le quartier du Chowk. L'occasion de vivre le quotidien des Indiens et de découvrir l'artisanat et la cuisine de Varanasi. Le soir, il n'est pas rare que les ghâts s'illuminent de centaines de bougies. Ne manquez pas d'assister à l'une de ces cérémonies, un chai à la main, et de vous imprégner de l'ambiance si particulière de la ville.