Jaisalmer, la Perle Dorée du Thar
Perdue en plein coeur du désert du Thar, Jaisalmer surgit tel un mirage. Sa forteresse de pierres jaunes, ses remparts et ses façades s'élèvent au beau milieu d'une vaste étendue de sable. Surnommée la « Carcassonne du désert », elle est un véritable paradis d'authenticité avec ses temples jaïns, ses petites ruelles sinueuses et ses boutiques authentiques. Tel un château de sable en plein désert, Jaisalmer rayonne de sa douceur de vivre. Une ville à part, aux merveilles aussi bien culturelles qu'historiques.
Le monument le plus emblématique de Jaisalmer est sans conteste son fort, qui domine les haveli, les petites habitations, les ruelles étroites et les boutiques dorées de la ville. Toute la vieille cité s'entoure en effet de hauts remparts, qui lui donnent un aspect particulier quand on la voit émerger du désert.
Jaisalmer est la dernière grande ville avant d'atteindre le Pakistan. Entre les deux, un désert se dresse, celui du Thar, plat et semi-aride. Ne manquez pas d'aller y faire un safari à dos de dromadaire pour admirer un magnifique coucher de soleil. Vous pourrez aussi passer plusieurs jours à arpenter le désert du Thar en dromadaire ou en Jeep et dormir à la belle étoile afin d'observer un ciel incroyablement pur.
Bien sûr, Jaisalmer ne saurait se résumer à son fort ou à ses balades à dos de dromadaire… Partout dans le vieux centre l'on se rappelle à quel point la ville est isolée. L'eau se fait rare, la chaleur intense, et l'architecture plus somptueuse à tous les coins de rue. La haveli Salim Singh ki en est le parfait exemple avec sa galerie couverte, son balcon soutenu par des paons ciselés et sa silhouette originale. Le temple Bada Bagh fait lui aussi partie des incontournables avec ses incroyables cénotaphes de maharajas.