Kanchipuram, la ville aux 1000 temples
Surnommée "la ville d'or" ou "la ville des temples", Kanchipuram est l'une des 7 villes saintes de l'Inde et l'ancienne capitale de la dynastie des Pallavas. Autrefois habitée de plus de 1000 temples, elle en compte encore aujourd'hui une bonne centaine, attirant chaque année des milliers de pèlerins vishnouites et shivaïstes.
En plus de ses temples flamboyants, la ville est également célèbre pour son artisanat, et notamment le tissage des saris en soie. C'est d'ailleurs ici que se fournissent les riches Indiens qui prévoient de se marier.
Il faut passer plusieurs jours dans la ville aux 1000 temples pour en percer les nombreux secrets. Le temple le plus célèbre, celui de Kailasanatha, est dédié à Shiva. Sa construction date du 8e siècle, époque à laquelle il était le plus grand temple de toute l'Inde. D'ailleurs, aujourd'hui encore l'on y découvre un édifice superbe, étonnamment bien préservé, et à l'intérieur duquel se trouvent toujours quelques traces de peintures murales d'époque.
Plus loin, le temple d’Ekambareswarar abrite un gopuram géant du 16e siècle, érigé sous la dynastie des Pallavas. Les voyageurs peuvent y admirer une somptueuse salle aux mille colonnes et un manguier sacré.
Au sud-est de la ville, vous aurez aussi l'occasion de visiter la galerie à piliers ornés de lions du temple de Vaikuntha Perumal ainsi que Varadaraja Swami et son pavillon à 96 piliers sculptés.
Et si les temples constituent l'attrait majeur de Kanchipuram, ils sont en fait loin d'être le seul. En vous baladant dans les rues pleines de charme de la vieille ville, vous aurez l'occasion de voir les artisans à l'œuvre. Si vous souhaitez acheter un sari au cours de votre voyage en Inde, vous êtes au bon endroit ! Réputées dans tout le pays, les soies de Kanchipuram ravissent tous les goûts et toutes les couleurs !