Hyderabad, État princier entre hindouisme et islam
Hyderabad était autrefois le nom d'un État princier ; aujourd'hui, c'est la capitale du Telengana, un État situé entre l'Inde du nord et celle du sud. Principalement peuplée d'habitants hindous, mais longtemps régie par une dynastie musulmane, la ville est donc au carrefour de multiples influences, comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine culturel et architectural ainsi que sa tradition solidement assise de tolérance.
L'arc de triomphe de Charminar est probablement le monument le plus emblématique de Hyderabad : sa localisation au milieu d'un marché de perles, ses dimensions imposantes (ses minarets s'élèvent à 56 m du sol) et sa structure complexe (l'arc est en fait un carré composé de quatre arches) lui confèrent une élégance singulière. Charminar est surmonté par une petite mosquée très ancienne, mais c'est principalement la Mecca Masjid, autrement plus vaste, qui accueille aujourd'hui les fidèles. Les Sept Tombes des rois Qutb Shahi sont une séries de mausolées et sépultures contenant les dépouilles de toute une dynastie de sultans du 16ème au 17ème siècle. Colonnades et coupoles s'y succèdent, dans un grand jardin paisible...
A 2 km seulement, sur une colline dominant la ville, le fort de Golkonda date d'une époque bien antérieure au sultanat, même s'il a ensuite été agrandi et embelli par les rois Qutb Shahi. Depuis, les différents édifices sont petit à petit tombés en ruines, et les vestiges de pierre rappellent désormais que la forteresse est tombée lors des invasions mongoles. Même s'il a fallu une trahison pour venir à bout de la formidable structure hérissée de créneaux… Hors du centre de la ville, on trouve également le temple de Birla Mandir, éclatant de blancheur : ce monument remarquable par les détails ciselés de ses murs de marbre, est un lieu de dévotion majeur. il faut également aller admirer le Bouddha dont la haute stature (17,5m !) domine le lac Hussain Sagar et les bateaux de plaisance qui s'y promènent. Quant à Shilparamam, c'est un village des environs où tout est consacré à sauvegarder les traditions artisanales indiennes : un must pour les voyageurs en quête d'authenticité !