Madurai, l'Athènes de l'Orient
Madurai est la plus ancienne cité du Tamil Nadu ainsi que la capitale culturelle de la région. Elle fut il y a 1000 ou 2000 ans l'un des plus grands centres de commerce de tout le pays est est toujours à ce jour la cité la plus sainte et la plus ancienne du Tamil Nadu.
Déjà citée par des géographes romains, Madurai abrite une foule de points d'intérêt. Parmi eux, la visite de l'incroyable temple de Minakshî-Sundareshvara est à ne manquer sous aucun prétexte. Cet immense et extravagant monument représente un parfait exemple de la splendeur et de la richesse de l'art dravidien.
Le temple de Minakshî-Sundareshvara est en quelques sortes une petite ville dans la ville. Dédié à un avatar de l'épouse de Shiva, Parvati, il se distingue par ses quatre tours imposantes recouvertes de gravures de milliers de divinités colorées. Le degré de détail de chaque dessin est exceptionnel.
A l'intérieur du temple, de nombreux commerçants et vendeurs ambulants ont élu domicile. Certains vendent des fleurs pour les offrandes aux divinités, d'autres proposent des fruits et des légumes, et d'autres encore vendent des souvenirs pour les voyageurs. Et plus on s'enfonce à l'intérieur du temple et plus l'atmosphère se fait intense, empreinte de religiosité. Nous sommes ici au coeur de l'un des lieux de culte les plus fréquentés du pays. Un site unique et chargé d'énergie.
Quittons un peu le temple de Minakshî-Sundareshvara pour découvrir la ville de Madurai en elle-même, où l'on pourra très facilement s'immerger dans le quotidien des habitants. Au programme : une séance de cinéma bollywoodien, un détour au Musée commémoratif de Gandhi, une session de yoga, la rencontre avec les éléphants domestiqués, la visite de la Cathédrale catholique Sainte-Marie, une balade sur le marché aux bananes, la découverte du fameux Palais Tirumalai Nayak , des moments de détente sur les petits marchés locaux… Autant d'activités qui vous permettront de plonger dans le mode de vie indien.