Entre nature et culture à Alwar
Située à mi-chemin entre Delhi et Jaipur, Alwar surprend par ses paysages verdoyants et ses étendues d'eau. Au sud-ouest de la ville, s'étend un superbe lac, où les voyageurs s'arrêtent souvent avant de rejoindre la réserve de Sariska. Le lac s'entoure de collines luxuriantes qui se reflètent dans l'eau : un spectacle magnifique.
La région d'Alwar est avant tout réputée pour ses trésors naturels. La réserve de Sariska est d'ailleurs le parfait exemple de la luxuriance de la zone, avec ses vallées étroites, ses pics montagneux et ses forêts arides. La vie sauvage y est à couper le souffle : léopards, chats sauvages, hyènes, chacals, singes… Sans oublier bien sûr l'incontournable tigre.
Alwar possède également des monuments historiques prestigieux, tels que le fort Bhangarh, bâti au 17e siècle par le roi Madho Singh. L'atmosphère qui y règne est étrange. Le fort abrite en effet une multitude de temples plus ou moins bien conservés et est considéré par beaucoup comme le lieu le plus hanté du pays.
Pour une visite moins terrifiante, direction le palais Vijay Mandir, niché au coeur de luxuriants jardins sur les rives d'un lac artificiel. Le fort de Bala Quila vaut lui aussi le détour non seulement pour sa taille impressionnante, mais aussi pour son environnement naturel.
Le centre-ville d'Alwar mérite que l'on s'y attarde quelques heures. Au musée du Gouvernement d'Alwar, découvrez plusieurs collections d'art et d'artisanat qui permettent de retracer le passé de cette région du Rajasthan. Au coeur du centre-ville, vous trouverez également la Tour de l'Horloge, en haut de laquelle il est fort recommandé de monter pour avoir accès à une vue à couper le souffle sur la ville, ses bazars, ses monuments historiques et sa vie trépidante.