Goa, paradis de plages, de rizières et d'histoire
Située dans le sud de l'Inde, Goa est la station balnéaire la plus réputée du pays. Nombreux sont les voyageurs et les locaux à venir profiter de son ambiance hors du temps et de ses dizaines de kilomètres de plages de sable fin. Goa est un véritable paradis du farniente, mais aussi des visites culturelles avec ses anciennes demeures portugaises et ses jolies églises. Si elle ne représente qu'une facette de la diversité de l'Inde, elle s'attache tout de même à faire vivre son histoire et ses traditions à travers ses temples hindous, ses bâtisses coloniales et sa culture métissée et colorée.
C'est au tout début du 16e siècle que les premiers marins et conquérants portugais arrivèrent ici, affirmant leur domination au fil des siècles. Goa était alors l'un des ports les plus influents de l'empire portugais d'Asie. Au milieu du 20e siècle, l'empire colonial portugais tombe sous les assauts de l'armée indienne et Goa devient une région à part entière. Si aujourd'hui les colons portugais ont disparu, cette période a laissé derrière elle de nombreuses traces, notamment à travers son architecture et quelques éléments de sa gastronomie. Un véritable plongeon dans l'époque coloniale !
Visiter Goa aujourd'hui, c'est mêler les découvertes culturelles aux moments de détente sur de magnifiques plages. C'est faire le tour des musées et s'imprégner de l'ambiance décontractée qui règne dans les rues de la ville. Visitez les quartiers portugais de Panaji, admirez les monuments religieux d'Old Goa, promenez-vous à vélo à travers les rizières et les palmeraies de la région, faites le tour des bâtisses coloniales de Chandor et de Quepem, puis partez vous reposer ou vous essayer au yoga sur les plages infinies du littoral.
Goa représente un passage obligé lors d'un voyage en Inde du Sud, une immersion mémorable dans la culture et les merveilles naturelles locales.