Le temple Chola d’Airavatesvara dans le quartier de Darasuram
Bâti au cours de la seconde moitié du 12e siècle, le temple d’Airavatesvara est l'un des quatre plus grands temples construits par la dynastie des Chola. Pour l'atteindre, il faut d'abord pénétrer une vaste enceinte organisée en colonnades. À l'intérieur, l'on peut observer un vimana de 24 mètres de hauteur dédié à Shiva.
La particularité du temple d’Airavatesvara est qu'il a été construit en une seule fois, et tous les bâtiments que l'on peut y voir aujourd'hui datent de la même époque. C'est donc dans sa forme parfaitement originelle que le temple se dévoile dans une atmosphère mystique.
C'est un véritable chef d'œuvre de la dynastie Chola que l'on découvre dans le quartier Darasuram de la ville de Kumbakonam. Cette dynastie qui régna sur l'Inde du Sud entre le 11e et le 12e siècle dota Airavatesvara, l'un de ses temples phare, de riches sculptures de pierre et de bas-reliefs extrêmement fins et précis, visant à représenter des scènes inspirées par le Ramâyana et le Mahabharata.
Le spectacle est aussi beau à l'extérieur où une véritable harmonie règne entre les différents bâtiments, qu'à l'intérieur où de magnifiques sculptures du Nandi et de Shiva attendent les visiteurs. Visitez l'édifice au moment des offrandes et vous aurez l'occasion de plonger au cœur de la spiritualité hindoue.
La légende dit qu'Airavata, l'éléphant blanc qui porte le dieu Indra, et que Yama, le dieu de la mort, vénéraient Shiva dans le temple d’Airavatesvara. Elle raconte aussi qu'Airavata guérit Yama lui-même d'un sort qui lui donnait une sensation de brûlure à travers tout le corps. Yama prit un bain dans le réservoir sacré et la sensation de brûlure disparut instantanément. Depuis, le réservoir du temple d’Airavatesvara est appelé Yamateertham.
La visite du temple hindou de Darasuram permet de s'immerger dans les traditions et légendes indiennes dans une ambiance chargée de mystère.