Mumbai, la ville maximum
Plus grande ville d'Inde et cinquième plus vaste métropole au monde, Mumbai, ou Bombay, est une ville en mouvement perpétuel. Avec près de 20 millions d'habitants, une circulation incessante, les plus grands bidonvilles du continent et des monuments historiques extrêmement riches, Mumbai résume à elle seule l'Inde et sa façon unique de faire se côtoyer le plus riche et le plus pauvre.
Difficile de dire si Mumbai est belle ou si elle est laide tant elle dépasse l'entendement. Frénétique, fascinante et parfois déroutante, elle ne se comprend pas, elle se vit. Car une fois habitués à la densité du trafic et au bruit incessant, les voyageurs qui la visitent se retrouvent transportés dans un monde à part, né d'infinis contrastes. D'un côté les studios de Bollywood affichent toutes leurs richesses, de l'autre les bidonvilles s'étalent à perte de vue. Ici, il est possible en une seule journée de se balader sur des marchés aux étals de diamants et de se retrouver ensuite au coeur d'un bazar où les maigres fruits et légumes se vendent pour quelques roupies. Et c'est aussi cet aspect qui donne à Mumbai tout son charme, cette façon d'exacerber ses contrastes pour les transformer en une richesse de diversité sans fin.
En passant outre la frénésie et en acceptant qu'il est tout simplement impossible de se retrouver seul ne serait-ce qu'une seconde, l'on découvre alors l'incroyable patrimoine historique local. Au milieu des centres commerciaux, s'élèvent tantôt des monuments coloniaux, tantôt des bâtiments Art-déco, tantôt des temples richement ornés où les Indiens se pressent pour se recueillir. La Porte de l'Inde et sa vue sur la mer, la mosquée Haji Ali uniquement accessible à marée basse, le temple Mumbadevi, le musée Gandhi… Autant de sites culturels à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Mumbai.