Udaipur, la Venise de l'Inde
Udaipur ne manque pas de surnoms : la Venise de l'Inde, la Ville des Lacs, la Perle du Rajasthan, la Ville Blanche… Peu importe comment on l'appelle, elle fait partie de ces endroits intemporels où cohabitent histoire, culture et architecture. Avec ses ruelles étroites et animées, ses maisons blanchies à la chaux et son atmosphère tranquille, Udaipur se distingue par la richesse de ses monuments, un artisanat réputé dans tout le pays et un arrière-plan constitué de superbes montagnes.
Udaipur est une ville résolument tournée vers l'eau. Au beau milieu des collines, elle a su trouver sa place au coeur de trois lac interconnectés. Difficile de passer outre la traditionnelle balade en bateau à travers la ville. Cette dernière permet en effet d'admirer la vie se dérouler sur les ghats, de voir les superbes temples qui bordent les rives, et d'admirer d'incroyables couchers de soleil sur l'eau et sur les façades blanches et ocres des bâtiments.
Monument emblématique d'Udaipur, le City Palace fut bâti au 16e siècle. Il se compose de 11 petits palais aux influences européennes, rajpoutes, chinoises et mogholes. Ne manquez pas de l'admirer depuis le lac puis d'aller faire un tour à l'intérieur. Vous y découvrirez de vastes terrasses et pavillons dont les planchers et les murs sont faits de granit et de marbre.
Le temple Jagdish fait lui aussi partie des incontournables d'Udaipur avec son marbre blanc et ses façades entièrement sculptées. Pour une petite pause, direction le Jardin des Jeunes filles royales où vous trouverez nombre de fontaines et bassins. Ils étaient autrefois réservés aux bains des princesses royales. En fin de journée, direction le haveli Bagore Ki où vous pourrez admirer un spectacle de musique et de danse locales totalement envoûtant !