Entre culture et industrialisation à Chennai (ex-Madras)
Du haut de ses sept millions d'habitants, Madras (Chennai) est la quatrième plus grande ville de l'Inde et l'un des endroits les plus éclectiques du pays. Difficile de ne pas se laisser surprendre par cette cité tentaculaire qui mêle avec brio son visage ultra-industriel à sa vie culturelle intense et à ses belles plages. Car si Madras peut paraître hostile au premier abord, la ville est en fait l'une des métropoles les plus fascinantes de l'Inde. L'on y découvre d'un côté des usines par centaines et des quartiers d'affaires ultra modernes, et de l'autre des temples, des parcs, des plages et des monuments historiques intéressants.
Voyager à Chennai vous permettra de découvrir le visage industriel de l'Inde avec ses usines automobiles, ses hommes d'affaires et son ambiance cosmopolite. Mais c'est davantage sur le côté culturel de la ville que nous vous conseillons de vous attarder. L'ancienne Madras, qui fit partie des Indes britanniques pendant de longues années, a conservé de cette période coloniale de nombreux vestiges dont l'incontournable Fort Saint-George, dernier fort bâti par les Britanniques aujourd'hui reconverti en siège de l'Assemblée de l'état du Tamil Nadu. La ville abrite également l'une des plus grandes plages de notre planète : Marina Beach et ses 13 kilomètres de long.
Plusieurs jours sont nécessaires à la découverte de Madras et de toute sa diversité culturelle. Visitez les monuments du nord de la ville dont la Cour Suprême et la Gare Centrale, longez la baie du Bengale sur une charmante promenade de bord de mer, visitez la basilique de l'Apôtre Saint-Thomas, l'un des plus beaux monuments catholiques de la ville et, bien sûr, admirez les couleurs vives du temple de Kapaleeshwarar. Ce dernier est probablement le bâtiment le plus connu de Madras avec son architecture typiquement dravidienne et ses ornements multicolores.