Les grottes bouddhiques d'Ajanta
Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les grottes d'Ajanta, situées dans le centre de l'Inde dans l'état du Maharashtra, font partie des témoignages les plus importants des prémices du bouddhisme indien. Cet ensemble de 29 grottes directement creusées dans la falaise font voyager les visiteurs du 2e siècle avant J-C au 8e siècle après J-C. Elles abritent plusieurs temples bouddhistes, des salles de prières et de réunions et des habitations dans lesquelles vivaient plusieurs dizaines de moines. Les grottes abritent de nombreuses sculptures et peintures illustrant la vie de Bouddha et des scènes de vie du palais.
Les grottes bouddhiques d'Ajanta fonctionnaient autrefois comme une université, dans laquelle les moines accueillaient les philosophes et les étudiants bouddhistes pour plusieurs mois d'études et de vie en communauté. Un peu partout sur les murs, les sculptures et les peintures permettent de découvrir la richesse de l'enseignement intellectuel dispensé ici. Les grottes ont peu à peu perdu de leur splendeur au fur et à mesure que l'hindouisme vint remplacer le bouddhisme et finirent par être totalement oubliées. Ce n'est qu'au 19e siècle que des soldats anglais redécouvrent ce lieu empreint d'histoire et de mystère.
Il faut au moins passer une journée sur place pour apprécier à sa juste valeur la grandeur du site. La grotte n°1, la plus décorée de toutes, abrite entre autres une incroyable sculpture de quatre cerfs partageant une même tête. La grotte n°2 et son plafond peint et la grotte n°4 et ses piliers et sculptures murales font également partie des incontournables.
C'est en passant d'une grotte à l'autre que l'on découvre à quel point les fresques du site représentent un trésor inestimable. En plus de montrer des scènes de la vie du Bouddha, elles offrent une illustration précise de ce à quoi ressemblait la vie en Inde à l'époque. Un fabuleux témoignage de l'histoire bouddhique du pays.