Hampi, site archéologique perdu en pleine jungle tropicale
Situé en Inde du Sud à 800 kilomètres de Mumbai, Hampi est un véritable trésor architectural niché en pleine nature. Imaginez un peu une vaste forêt de plantes tropicales au coeur de laquelle se trouvent plusieurs centaines de temples et des milliers de statues de granit. Vous êtes ici au coeur de l'un des plus grands joyaux historiques de toute l'Inde, un trésor inestimable prisé par de plus en plus de passionnés d'histoire.
Hampi fut la capitale du dernier empire hindou qui régna dans le sud du pays du 14e au 16e siècle avant d'être partiellement détruite par l'armée musulmane. Aujourd'hui classée à l'UNESCO, la ville a ainsi pu conserver tout son charme et toute son authenticité et offre aux visiteurs un bel aperçu de son prestige d'autrefois.
La visite du site d'Hampi commence généralement par la cité royale, située à quelques minutes de route du centre-ville. Avec son pavillon lotus Mahal, ses immenses écuries pour éléphants et ses salles grandioses, elle permet de prendre la mesure de la grandeur des rois de l'époque. Non loin de là, se trouve le temple de Hazara Rama qui, bâti au 15e siècle, abrite de magnifiques fresques représentant des scènes du Ramayana. Plus loin, c'est le temple de Vitthala qui attire l'attention des visiteurs avec son pavillon de mariage, ses piliers en marbre, ses colonnes et son char de procession en pierre.
Hampi a l'avantage de posséder des attraits aussi bien culturels qu'historiques et naturels. Rares sont les sites archéologiques d'une telle ampleur à surgir d'une telle densité de végétation. A pied, en vélo ou en rickshaw, partez vous balader de temples en temples en ne manquant pas d'admirer de près la faune et la flore de la région.