Ce n’est pas par hasard que la Jordanie suscite tant d’enthousiasme auprès des voyageurs. Petit par la taille, le pays n’en demeure pas moins l’un des plus grands trésors du Moyen-Orient.
Grimpez tout en haut de la citadelle d’Amman pour accéder à un magnifique panorama sur la capitale, admirez de près les mosaïques de Madaba, rencontrez les bédouins dans le désert du Wadi Rum, perdez-vous dans les ruelles de pierre de Pétra, visitez des forteresses anciennes, plongez au coeur d’un aquarium naturel dans la mer rouge…
La Jordanie est un pays de diversité idéal pour varier les plaisirs. De la station balnéaire d’Aqaba à la cité antique de Jerash en passant par le canyon aride de Wadi Mujib, vous y découvrirez un monde à part.
Et Plus Encore...
Irbid et les cités du nord
Deux superbes musées à Irbid. C’est aussi une grande ville Unisversitaire.
Aux Alentours
- Umm Qays est renommée pour son immense terrasse voûtée et ses rues à colonnades ainsi que pour les ruines de deux théâtres. Admirez le spectacle puis dînez sur la terrasse d'un bon restaurant en contemplant une vue à couper le souffle sur trois pays.
- Les sources thérapeutiques d'eaux chaudes d'Al-Himma.
- Pella (Tabaqit Fahl) : vestiges archéologiques.
Madaba
Cité connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades. Le Parc archéologique : Les vestiges de l'Eglise de la Vierge. La Salle d'Hippolyte. L’église des Saints Apôtres. L’église des Martyrs. L’église. St Georges (orthodoxe). La Basilique du St Sépulcre. L’église du prophète Le Musée archéologique de Madaba.
Aux Alentours
- Le Mont Nebo, avec l'église actuelle et le Mémorial de Moïse.
- Non loin, la Source de Moïse (petite cascade à flanc de colline entourée de vestiges proto-historiques).
- Mukawir : La pittoresque Route des Rois, la forteresse d'Hérode le Grand, perchée au sommet d'une colline.
- Les Sources thermales à Hammamat Ma'in.
- Umm Ar-Rasas : ville très ancienne mentionnée à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les fortifications de la ville en ruines. Quatre églises et plusieurs superbes arches en pierres. L'église Saint Etienne.
Qasr Amra et les Châteaux du Désert
A l’est d' Amman, une véritable autoroute de l’histoire où se succèdent des forteresses toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres
- Qasr Amra (la plus célèbre) : Superbe château omeyyade. Les jardins verdoyants. La Salle du Trône. La Salle d'Audiences. Le hammam, vaste et luxueux.
- Qasr al-Azraq : avec sa mosquée omeyyade.
- Qasr el Kharaneh est lui aussi au centre de pistes caravanières.
- Qasr el Mushatta : la plus importante forteresse des Châteaux du Désert.
- Qasr al-Hallabat (Nord-Ouest).